Comment prolonger son bronzage naturellement ?
Conseils

Comment prolonger son bronzage naturellement ?

Retour aux articles

Un joli bronzage est souvent le souvenir de vacances au bord de la mer… Malheureusement, à la reprise du travail, il a tendance à disparaître trop rapidement. Pour éviter à votre bronzage de partir avant l’heure, il existe quelques astuces qui permettent de le prolonger. Des soins hydratants aux compléments alimentaires, tout est bon pour prolonger sa jolie mine à la rentrée.

 

Une protection solaire adéquate

La prolongation du bronzage commence dès l’exposition au soleil, durant les premiers jours de vacances. Faire bronzette toute la journée, même en plein zénith, est plutôt contre-productif, car vous risquez d’attraper des coups de soleil qui vous empêcheront de vous exposer les jours suivants. Par conséquent, les mécanismes de défense de la peau vont donc s’activer pour régénérer l’épiderme « brûlé ». C’est pourquoi elle finit par peler.

Pour préserver votre peau et ainsi vous assurer un bronzage plus long, choisissez alors une crème solaire adaptée à votre peau. Les jeunes enfants et les personnes ayant le teint très clair sont particulièrement sensibles aux rayons UV. Il leur est nécessaire de prendre une protection avec un indice 50+ pour filtrer au maximum les rayons UVA / UVB, éviter les coups de soleil et hydrater l’épiderme durant toute son exposition.

Pour les adultes ayant une carnation un peu plus foncée ou étant déjà en partie bronzés, il est possible d’opter pour une protection solaire FPS 30. Cette crème leur garantit une protection optimale contre le soleil, tout en nourrissant la peau en profondeur tout au long de la journée.

Enfin, pour les personnes à la peau mate, la crème FPS 15 apportera le nécessaire à l’épiderme pour se défendre contre les rayons solaires et se régénérer au cours de la journée.

 

Les soins hydratants pour prolonger le bronzage

Une séance de bronzage agresse naturellement la peau, encore plus si vous n’avez pas opté pour une crème solaire adaptée. Durant la nuit, toutes nos fonctions réparatrices s’activent. Nos cellules reprennent des forces, l’épiderme se renforce et la circulation sanguine s’accélère. Ce travail permet ainsi à notre peau de se débarrasser des toxines et de refaire le plein d’énergie pour affronter la journée suivante. Donc si vous avez de la peau brûlée par un coup de soleil, votre corps va naturellement se débarrasser de ces cellules et votre bronzage avec !

C’est pourquoi, en parallèle d’une bonne crème solaire, vous devez appliquer un soin hydratant avant d’aller vous coucher : votre peau est alors plus perméable et réceptive aux substances réparatrices. Le sommeil est donc la période idéale pour appliquer une crème hydratante comme notre Soin Universel Réparateur Intense Formule Indienne de Dermophil. Ce soin nourrissant s’applique aussi bien sur le corps que sur le visage pour hydrater votre peau sèche. Le matin, il vous protège des attaques extérieures de la ville (bactéries, pollution…) et la nuit, il vient en renfort au processus réparateur naturel de notre épiderme et vous aide à prolonger votre bronzage.

L’utilisation d’un gommage

Contrairement aux idées préconçues, un gommage préserve l’éclat doré du bronzage. Après une exposition prolongée au soleil, notre peau devient sèche. Un bon gommage permet d’enlever les impuretés et aide notre peau à repartir sur de bonnes bases, sans atténuer le teint hâlé. L’idéal est d’opter pour des gommages doux avec de fins grains.

 

Une alimentation équilibrée

L’hydratation de la peau se fait également de l’intérieur ! La consommation de fruits et de légumes aide aussi à conserver une peau bien bronzée. Les légumes verts tels que les épinards, les aubergines, les artichauts, les brocolis et le céleri sont riches en vitamine E, silicium et zinc. Les tomates, les melons et les carottes contiennent du bêta-carotène et du lycopène. Ces aliments sont connus pour leur teneur en eau, mais aussi pour leurs propriétés antioxydantes, qui gardent nos cellules en bonne santé et garantissent la jeunesse de notre peau.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de boire 1,5 l d’eau par jour, afin de renouveler l’eau de notre organisme et d’hydrater notre peau de l’intérieur.

Certaines personnes préfèrent les compléments alimentaires, qui sont des gélules à prendre le matin au réveil ou le soir avant de se coucher. Les comprimés de bêta-carotènes sont surtout utilisés pour préparer la peau au bronzage, mais ils permettent aussi de garder un teint doré plusieurs jours après le retour des vacances.