Histoire de Dermophil
Notre univers

Notre histoire

Histoire de Dermophil
1914

SAUVE QUI « PEAU »

Un apothicaire du nom de Joseph Uzac, fut envoyé dans les tranchées pour y soigner les poilus qui souffraient du froid. C’est alors qu’il met au point une pommade qui s’avère extrêmement efficace pour protéger et réparer la peau des soldats.

L'histoire de Dermophil
1919

La naissance du mythe

Joseph Uzac finalise la formulation de la première pommade pour zones gercées à laquelle il donne le nom de Dermophil Indien, composé du mot grec « Dermophil » que l’on peut traduire par « qui aime la peau » auquel il adjoint l’adjectif « indien » en référence à la présence de baume du Pérou, autrefois appelé baume des Indes.

L'histoire de Dermophil Indien
1921

Lancement du premier stick pour les mains !

Il se présente sous la forme de bougie, facile à appliquer sur les gerçures et les crevasses. Le succès auprès du public et notamment des travailleurs manuels, dans les usines comme dans les champs, est immédiat… Mais ce n’est que le début d’une fabuleuse histoire qui perdure depuis près d’un siècle.

Histoire de Dermophil
1946

Création du laboratoire Dermophil Indien

20 ans après, Joseph Uzac a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire. A la veille de la seconde guerre mondiale, il se réfugie en Normandie où il rencontre André Hamonic, un pharmacien qui devient son associé. Ensemble, les deux apothicaires créent leur société qu’ils appellent naturellement… Le Laboratoire du Dermophil Indien ! Et depuis, par strict respect pour leur engagement mutuel, tous les produits de la marque sont et seront toujours fabriqués en France.

Histoire de Dermophil
1950

Dermophil Indien, un nom désormais sur toutes les lèvres

Avec Les Trente Glorieuses, ces années de paix et de prospérité retrouvées, les Français ont renoué avec l’envie de prendre soin d’eux. Ce que Dermophil a fait pour leurs mains, il le fait désormais aussi pour leurs lèvres. Avec le stick-lèvres, les familles affrontent les rigueurs du froid, en ville comme à la montagne, dans les stations de ski de plus en plus fréquentées.

La gamme de soins, vendue exclusivement dans les pharmacies, accède au statut de médicament après sa demande d’Autorisation de mise sur le marché (AAM).

Histoire de Dermophil
1964

Le stick-lèvres s'émancipe

Influence de la pop-culture ? Fini le tube métal ! Place au tube en plastique qui adopte désormais la forme d’un rouge à lèvre et se décline en base transparente ou rose. Le nouveau stick, plus léger, séduit tout le monde et trouve sa place dans la poche de Monsieur comme dans le sac de Madame. Moderne et indispensable.

Histoire de Dermophil
1968

40 ans après sa création, le stick Dermophil fait sa révolution !

C’est dans l’air du temps… Tout bouge, tout change. Le stick Dermophil suit le mouvement sans perdre son identité et s’adapte avec un nouveau style et un format encore plus pratique.

Histoire de Dermophil
1987

Pour le plus grand plaisir des enfants aussi !

Dermophil lance la gamme Fripouille rebaptisée aujourd’hui Dermokids. Les deux saveurs originales (fraise et caramel) ont cédé la place à 6 saveurs plus gourmandes les unes que les autres : cerise, pomme, chocolat, fraise, vanille et mandarine… C’est en 1999 que la gamme débarquera sur le petit écran avec un spot TV dédié à chaque saveur. Pour les plus nostalgiques d’entre vous, nous vous proposons de revivre celui du stick vanille.

Laissez-vous tenter (âmes sensibles, s’abstenir)

Produits Dermophil
1992

Dermophil est enfin disponible dans votre supermarché

3 sticks sont proposés dans les grandes et moyennes surfaces : le classique, le solaire et le junior. Une crème pour les mains complète cette offre tout de suite bien accueillie par les consommateurs et aujourd’hui encore, ces produits sont parmi les plus vendus de la marque.

Un petit rappel avec cette publicité “culte“ de 1994, année d’introduction de la gamme solaire en grande surface… Digne d’un best of de la Nuit des Publivores !

Histoire de Dermophil
1999

Le stick Dermophil devient stick solaire

La marque se spécialise dans la protection solaire pour les amateurs de sports mer et montagne.

Histoire de Dermophil
2002

Brillante opération de séduction... Les femmes adorent

Hydra Gloss bat tous les records de vente en France. Ce brillant transparent hydratant séduit, chaque jour, de plus en plus de femmes conquises par sa qualité et son prix. Ce succès sera suivi par celui de Nutri Gloss, soin réparateur des lèvres gercées et ultra-brillant. C’est l’alliance réussie de la performance du soin traitant et de la mise en beauté du sourire des femmes. Et elles l’ont bien compris !

En 2005, Dermophil Indien lance ses pastels avec ses sticks teintés qui deviendront, par la suite, Les Nacrés.

Histoire de Dermophil
2010

Dermophil Indien impose le Bio abordable

La marque propose une véritable alternative pour les consommateurs de plus en responsables : les sticks-lèvres certifiés Bio à petit prix.

Dans cette gamme, 100% de la totalité des ingrédients sont d’origine naturelle et au minimum 91% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. De quoi rassurer les plus exigeant en termes de respect de l’environnement… et de la peau !

Histoire de Dermophil
2012

Retour aux fondamentaux de la marque

Couleur verte omniprésente, identité graphique revalorisée, nouveau slogan… Dermophil revendique plus que jamais ses valeurs. L’histoire continue et les années à venir vont être riches en innovations. Par amour de la peau, ni plus ni moins.

Histoire de Dermophil : phytodermatologie
2018

Grand tournant phyto-dermatologique.

Dermophil devient le Laboratoire phyto-dermatologique Dermophil. Parce que chacun souhaite plus de transparence, de naturalité et de caution scientifique, nous sommes convaincus que la phyto-dermatologie est l’avenir du soin de la peau : nous voulons repousser les limites du soin pour allier efficacité et naturalité.