Prenez goût au vert

Anti-âge - Lèvres - Quels sont les effets du tabac sur la déshydratation des lèvres et leur vieillissement - Dermophil
Conseils

Quels sont les effets du tabac sur la déshydratation des lèvres et leur vieillissement

Retour aux articles

Le tabac influe sur bon nombre de procédés physiologiques. Que ce soient dans le cœur, les vaisseaux ou les poumons, la fumée du tabac dérègle notre métabolisme. C’est aussi le cas pour nos lèvres.  

Dans cet article, nous nous focaliserons sur les effets du tabac sur nos lèvres. A cause de ses nombreux composés chimiques : le tabac agit aussi sur la structure de ces dernières.  

Quel est l’effet du tabac sur les lèvres 

A cause de ses nombreux composés chimiques, le tabac a un impact certain sur nos lèvres. Il participe à leur déshydratation et à leur vieillissement.  

La déshydratation des lèvres 

Les fumeurs présentent souvent des petites fissures et des ridules : elles sont dues à la déshydratation provoquée par le tabac. La fumée de la cigarette fait diminuer l’humidité de la peau : les lèvres des fumeurs peuvent donc devenir sèches et rugueuses.  

Le tabac induit la sécheresse des lèvres par un autre phénomène. Il agit sur la microcirculation de la peau et réduit donc l’apport sanguin en nutriments et en eau. Les lèvres, ainsi privées d’éléments de base, se dessèchent plus facilement dans ces conditions. 

Les scientifiques ont aussi remarqué que la couche superficielle de la peau, la couche cornée, devenait plus fine à cause de la déshydratation provoquée par le tabac. 

Le tabac peut aussi avoir un impact sur la couleur de vos lèvres. L’exposition à la chaleur de la cigarette peut avoir pour conséquence l’apparition d’un assombrissement et d’une pigmentation des lèvres.  

Le vieillissement des lèvres 

Le tabagisme provoque un vieillissement prématuré des lèvres pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le tabac empêche l’absorption optimale des vitamines A et C. Ce qui a pour conséquence d’entraîner des troubles de la circulation sanguine. Ces troubles sont à l’origine d’une diminution des apports vitaux en nutriments : les lèvres sont donc moins prêtes à faire face aux agressions extérieures. D’où leur vieillissement prématuré. 

Ensuite, le tabac provoque la dégradation du collagène. En fait, la fumée de la cigarette provoque l’apparition de radicaux libres par le mécanisme de stress oxydatif. Le stress oxydatif a pour conséquence de provoquer la dégradation du collagène et d’inhiber sa synthèse. Le collagène étant une protéine structurant la peau, sa synthèse participe grandement à empêcher le vieillissement de la peau. 

Le tabac agit aussi sur la synthèse d’une autre protéine importante : l’élastine. Cette autre protéine structurante permet à la peau de retrouver sa forme lorsqu’elle est déformée. En empêchant une bonne synthèse de l’élastine, le tabac contribue au vieillissement de la peau et des lèvres. La diminution de l’élastine et du collagène dans vos lèvres, leur donnera une apparence plus lâche, car vos lèvres auront perdu les éléments de structure essentiels. 

Le tabac rend aussi votre peau plus sensible aux rayons UV. Il a été prouvé que les rayons ultraviolets participent à la formation de radicaux libres ainsi qu’au vieillissement de la peau. Le tabac favorise le vieillissement de la peau par ce biais aussi. En fragilisant la peau, le tabac augmente aussi le risque de survenue d’un cancer de la peau. 

Un des composants bien connus de la cigarette, la nicotine joue un rôle particulier dans le vieillissement de la peau. Elle induit tout d’abord des troubles de la circulation sanguine et ensuite augmente l’effet des rayons UV sur la peau et les lèvres. 

Comment y remédier 

L’arrêt du tabac est la solution la plus efficace. Mais si vous n’avez pas encore décidé de vous passer de la cigarette, n’hésitez pas à suivre ces quelques conseils.  

Vous pouvez gommer vos lèvres une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes. Vous avez le choix entre un gommage industriel ou fait maison. Dans ce dernier cas, mélangez du miel avec du sucre et appliquez délicatement sur vos lèvres. 

Ensuite, n’oubliez pas de bien hydrater vos lèvres. Un baume réparateur fera l’affaire. Choisissez-en un qui soit en mesure d’hydrater, de réparer et de soulager. Il pourra aussi apaiser et adoucir vos lèvres.  

Buvez bien tout au long de la journée : entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour. Une bonne hydratation corporelle aide à atténuer les effets déshydratants du tabac. 

Quant à votre alimentation, vous n’avez pas besoin de prendre de compléments alimentaires. La teneur en vitamines et en anti-oxydants de nos fruits est suffisante. Privilégiez les fruits rouges, riches en anti-oxydants, et les fruits riches en vitamine C, comme le kiwi et l’orange par exemple. 

En conclusion, oui, le tabac a un impact délétère sur nos lèvres. Non seulement il les assèche mais en plus, il les affaiblit. Nos lèvres sont donc moins aptes à lutter contre les agressions extérieures. Le tabac favorise aussi l’apparition de taches sur nos lèvres et participe à leur vieillissement prématuré.