Prenez goût au vert

Anti-âge - Tout savoir sur la crème anti-âge - Dermophil
Conseils

Tout savoir sur la crème anti-âge

Retour aux articles

L’âge et ces facteurs environnementaux laissent sur notre peau des signatures du temps qui passe comme les rides au coin des yeux, la perte de fermeté, le teint terne ou encore les sillons dans le cou. La crème anti-âge est la solution la mieux adaptée afin d’assurer à votre peau un meilleur confort, une meilleure souplesse et une meilleure élasticité.

Quand commencer la crème anti-âge ?

Il n’y a pas d’âge défini pour commencer à utiliser les soins anti-âge. Cependant, il est fortement recommandé de commencer vers l’âge de 30 ans.

En effet, au début de la trentaine, les cellules se régénèrent moins vite. Mais on peut tout à fait commencer à utiliser des crèmes anti-âge dès 25 ans ou après 35 ans.

À 30 ans, les besoins de la peau changent et les premières rides font leur apparition. Un environnement extérieur agressif et un changement de la physiologie cutanée qui fragilisent la peau et favorisent l’apparition de certains signes de l’âge.

Les périodes de grande fatigue, la grossesse, les examens, etc. C’est dans ces moments-là que vous aurez particulièrement besoin d’un soin anti-âge.

Plus vous allez vieillir et plus vous en aurez besoin afin de mieux corriger les rides. Lorsque vous commencerez à sentir que les facteurs environnementaux et les signes du vieillissement de la peau vous rattrapent, il est temps pour vous de commencer à utiliser la crème anti-âge pour maintenir une peau lisse et hydratée.

Après 35 ans, le renouvellement cellulaire commence à ralentir et les rides commencent à apparaître. La peau se fragilise et se relâche doucement.

À cet âge, la peau aura besoin d’un soin contenant de l’acide hyaluronique qui facilite la sécrétion de collagène. Cela permet également à la peau de profiter d’une bonne hydratation.

Comment choisir une crème anti-âge ?

La crème anti-âge est une solution préventive et globale. Elle agit sur une multitude de facteurs comme les rides, le relâchement cutané, l’hydratation, la nutrition, les taches pigmentaires et l’éclat pour certains.

Un soin anti-âge accélère le renouvellement cellulaire, stimule la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, lisse en surface. Un anti-âge doit protéger du stress oxydatif, du soleil, de la pollution et de réparer les altérations qui ont eu lieu sur l’ADN ou les fibres collagène et d’élastine.

Il doit bien sûr aussi hydrater en continu, l’eau assurant le fonctionnement correct des cellules cutanées.

Pour trouver l’anti-âge idéal, il faut d’abord étudier sa peau. Privilégiez les actifs naturels afin de maintenir une protection et une hydratation de votre peau sur le long terme.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des soins antioxydants conçus pour les peaux jeunes. Ces derniers vont prévenir l’arrivée des premières rides comme les rides du lion. Après les besoins de sa peau, il convient d’étudier notamment les actifs anti-âges.

Utilisés de plus en plus dans la composition des cosmétiques, les antioxydants permettent néanmoins de lutter contre l’oxydation des cellules. Véritables antirides, ils créent une barrière invisible pour protéger l’épiderme des agressions extérieures.

Ils sont incontournables pour avoir une peau belle et repulpée. Le rétinol, l’acide glycolique et l’acide hyaluronique sont les actifs les plus utilisés dans les cosmétiques. Pour atténuer vos rides, misez sur un soin composé d’au moins un actif antioxydant.

Après 30 ans, notre corps et notre peau changent. Pour retrouver un teint frais, il faut hydrater quotidiennement sa peau : il est possible d’alterner une crème de jour avec un sérum anti-âge pour repulper l’épiderme.

Les sérums anti âges peuvent être une solution contre le vieillissement de la peau.  À partir de 40 ans, l’anti-âge peut être utilisé quotidiennement, voire matin et soir. Lorsque les marques sont plus présentes, vous vous tournez vers des produits très hydratants, avec des molécules et des actifs anti-âges efficaces comme l’acide hyaluronique, les peptides et les polyphénols antioxydants.

Les peaux fines et peu denses doivent se tourner de préférence vers les crèmes antirides à base de vitamine C, qui favorise la collagénose, pour redonner de la densité, et éventuellement vers des crèmes contenant des dérivés de la vitamine A. Les peaux jeunes peuvent aussi se tourner vers ce type de crème, en prévention.

Pour les peaux plus épaisses, dans le cas de gens qui fument ou qui se sont beaucoup exposés au soleil. Il est conseillé d’utiliser les crèmes aux acides de fruits, pour leur effet peeling, afin de redonner de l’éclat à ces peaux qui sont souvent un peu ternes. 

Quand la peau est abîmée par le temps et qu’elle est ridée, il faut s’orienter vers des crèmes à base de vitamine A acide si elle est tolérée, sinon vers des crèmes apparentées, afin d’agir sur la peau 

Comment appliquer une crème anti-âge ?

Faut-il appliquer sa crème anti-âge le matin ou le soir ? En général, il faut le faire durant les deux. Le matin, la crème de jour est utilisée pour protéger sa peau contre toutes les agressions qu’elle s’apprête à affronter dans la journée : le soleil, le vent, la pollution, le stress, le tabac, etc.

La crème antiride va alors servir de bouclier face à tous ces facteurs qui accélèrent et aggravent le vieillissement cutané. Le soir, après avoir affronté mille et une épreuves tout au long de la journée, l’épiderme a besoin de reprendre des forces.

Après un bon nettoyage, vous appliquez une crème de nuit à base de soin hydratant qui va venir recharger les batteries hydriques de la peau. Sans oublier que c’est la nuit que la peau se régénère.

Les soins anti-âges ralentissent le vieillissement de la peau tout en stimulant le collagène et l’élastine. Ils luttent contre l’apparition des rides et des tâches.

Tout d’abord, il faut commencer par appliquer son contour des yeux avec son index en lissant l’épiderme de l’intérieur vers l’extérieur de la paupière. Vous pouvez également faire des mouvements circulaires afin d’activer la circulation sanguine.

Pour appliquer sa crème anti-âge sur le visage, il faut toujours aller du centre vers l’extérieur. Ensuite, il faut tapoter et pincer légèrement sa peau afin de raffermir les tissus. Il ne faut pas oublier son cou ni son décolleté.

Une alimentation de qualité permettrait via la consommation de bons nutriments de lutter contre le vieillissement de le peau.