Prenez goût au vert

Bio - Comment obtenir la certification BIO ? - Dermophil
Conseils

Comment obtenir la certification BIO ?

Retour aux articles

Depuis ces dernières années, le naturel a le vent en poupe, ce qui se traduit par une augmentation de plus en plus importante des adeptes du végétalisme et du biologique. Cette tendance se retrouve aussi dans les produits cosmétiques. Baumes à lèvres bio, shampooing bio, crèmes mains bio… Les produits faits à partir d’ingrédients naturels et/ou biologiques connaissent une popularité grandissante auprès du public.

Mais en quoi consiste la certification BIO ? Dermophil se penche aujourd’hui sur la question, tout en vous présentant un bref aperçu de notre gamme de produits BIO !

Qu’est-ce que le cosmétique BIO ?

On dit qu’un cosmétique est certifié BIO lorsqu’il répond aux critères qui suivent : 

  • Utilisation d’ingrédients biologiques pour la fabrication, c’est-à-dire, des ingrédients issus pour la majorité de l’Agriculture Biologique ;
  • Respectueux de l’environnement : toutes les opérations liées à la production et à la distribution du produit doivent minimiser les impacts sur l’environnement ;
  • Respectueux de la santé des utilisateurs : le produit ne doit pas contenir d’éléments nocifs pour le corps tels que les perturbateurs endocriniens, les silicones ou encore les sulfates ;
  • Sans composants d’origine animale : seuls les composants produits naturellement par l’animal comme le miel ou encore le lait sont autorisés ;
  • Non testé sur les animaux.

Les cosmétiques BIO sont généralement faits à base d’extraits de plantes, d’huiles végétales et d’huiles essentielles. 

Comment obtenir le label BIO cosmétique ?

Même si le produit respecte les critères ci-dessus, il ne sera considéré comme cosmétique BIO que lorsqu’il aura obtenu le label BIO. Ce dernier prouve que le produit respecte une charte, dont le contenu (ingrédients autorisés, pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle obligatoire) différera suivant le label. 

Pour obtenir un label, il faut faire une demande auprès d’un organisme certificateur accrédité Bureau Veritas, Cosmécert ou Ecocert. Ce sont les seuls habilités à vérifier le respect du contenu de la charte d’un label par un produit. Si ce dernier est conforme aux exigences prévues par la charte, l’organisme certificateur délivre un certificat indiquant que le produit est BIO et les informations sont apposées sur l’emballage des produits. 

Quels sont les différents labels BIO en cosmétique ?

Les labels BIO en matière de cosmétique sont nombreux, voici les trois plus connus d’entre eux en France :

Cosmébio 

C’est le plus reconnu en France. Pour l’obtenir, il faut respecter les paramètres qui suivent : 

  • 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur l’ensemble du produit ;
  • 95 % minimum d’ingrédients BIO sur l’ensemble des végétaux utilisés ;
  • 10 % minimum d’ingrédients BIO (issus de l’agriculture biologique) sur le total du produit.

Ecocert

C’est également l’un des plus importants labels BIO en France. Voici les paramètres à respecter pour l’obtenir :

  • 95 % minimum d’ingrédients végétaux du produit doivent être issus de l’agriculture biologique :
  • 20 % minimum d’ingrédients biologiques présents dans la formule au total (10 % s’il s’agit de produits à rincer).

Notez que certains ingrédients comme l’eau, le sel ou les sels minéraux ne sont pas certifiables puisque ce ne sont pas des produits de l’agriculture. De plus, le label Ecocert permet l’utilisation de certains conservateurs de synthèse, mais ils doivent être bien définis. Enfin, pour maintenir ce label, les processus de fabrication et de conditionnement des produits doivent faire l’objet d’audits annuels.

Nature et Progrès

Nature et Progrès ne se définit pas comme un label à proprement parler, il s’agit plutôt d’une mention obtenue après plusieurs contrôles réalisés par une association de professionnels et de consommateurs. 

Pour les cosmétiques, cette mention a pour particularité d’être plus restrictive que certains labels BIO. En effet, pour l’obtenir, chacun des ingrédients présents dans le produit cosmétique doit répondre aux critères « Nature et Progrès », ce qui limite fortement le choix des ingrédients. 

Quelle différence entre cosmétique BIO et naturel ?

Beaucoup confondent cosmétique BIO et cosmétique naturel, alors que ce sont bien 2 produits répondant à des exigences différentes. Un cosmétique est dit d’origine naturelle lorsqu’il contient au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Un cosmétique BIO quant à lui est un produit contenant au minimum 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. 

La nuance est subtile, car qui dit biologique dit forcément ingrédient naturel. L’inverse n’est toutefois pas vrai : un ingrédient naturel peut ne pas être produit avec une méthode de culture biologique. 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un ingrédient « naturel » a forcément une origine végétale, minérale ou animale. Un ingrédient « biologique » est un ingrédient naturel issu de l’agriculture biologique. La différence se situe donc au niveau du mode de culture.

Nos gammes de produits BIO

Chez Dermophil, nous proposons plusieurs gammes de produits BIO :

  • Les baumes à lèvres BIO, constituées du stick à lèvre BIO Aloe Vera et du stick à lèvres BIO anti-dessèchement ;
  • Les crèmes mains BIO, constituées par la Crème Mains BIO Pivoine, la Crème Mains Légère Amande Douce BIO et la Crème Mains Nature BIO.

Les produits de ces deux gammes sont certifiés COSMOS ORGANIC ou bénéficie de la certification ECOCERT. Ils présentent en plus de nombreux autres avantages : 

  • Facilité d’utilisation ; 
  • Efficacité prouvée ;
  • Textures agréables ; 
  • Fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique 
  • Nutritifs et hydratants.