Prenez goût au vert

Bio - Quels sont les bienfaits du bio ? - Dermophil
Conseils

Quels sont les bienfaits du bio ?

Retour aux articles

Les vertus du bio sur la santé sont innombrables. De nombreuses études ont entrepris de démontrer ses propriétés. En effet, les études épidémiologiques effectuées par les scientifiques ont réussi à prouver les réels bienfaits du bio.

Qu’est-ce que le « bio » ?

Il faut savoir que l’agriculture bio a vu le jour dans les années 20 quand plusieurs acteurs ont commencé à œuvrer pour un mode de production agricole alternatif. C’est le cas notamment des agronomes, des agriculteurs, des consommateurs et des médecins.
La désignation « bio » indique un produit ou une denrée qui est issu de l’agriculture biologique. Ce dernier utilise un mode production agricole naturel. Ainsi, il n’utilise aucun produit chimique de synthèse tel que les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou encore les hormones de croissance.
L’agriculture bio s’inscrit dans une vision globale de développement durable dans le respect de l’environnement. Il s’inscrit également dans le respect de la biodiversité et du bien-être animal. Le bio utilise donc des matières organiques naturelles recyclées ainsi que le principe de rotation des cultures.
Un accroissement fulgurant de l’agriculture bio a été constaté ces dernières années. En octobre 2017, le journal anglais « EnvironmentalHealth » avait publié une étude scientifique. Cette dernière avait établi un lien entre le système agricole et ses incidences sur la santé.
Les résultats des études menées par des chercheurs ont démontré que la consommation d’aliments bio est meilleure pour la santé. Deux études en Norvège et au Danemark chevauchant l’étude publiée sur « environmentHealth » ont évalué ses effets, notamment :

  • La réduction des risques liés à l’obésité

Les scientifiques ont montré une réduction de 31 % de l’obésité chez les consommateurs d’aliments biologiques. Toutefois, les chercheurs émettent une réserve sur ce résultat. Les individus consommant du produit bio ont en général des habitudes alimentaires plus saines. Notamment plus de fruits, de légumes, de grains entiers de légumineuse et moins de viande.

  • La réduction d’exposition aux pesticides

C’est un fait, les personnes qui consomment des produits bio sont moins exposées aux pesticides. En effet, s’exposer aux pesticides qui proviennent de la production alimentaire conventionnelle peut constituer un problème de santé majeur. Ainsi, cela pourrait provoquer des effets néfastes sur la santé. Les analyses effectuées par les chercheurs confirment donc le fait que les aliments bio ont des vertus bénéfiques pour la santé.

  • La protection du développement cognitif de l’enfant

Les chercheurs avancent que les aliments issus de la production agricole conventionnelle sont nocifs pour la santé. Il en est de même pour le développement cognitif de l’enfant. Les scientifiques soupçonnent les pesticides de l’agriculture intensive d’être responsables des dommages sur les cerveaux des bébés. Une exposition aux insecticides organophosphorés peut aussi être néfaste sur le corps humain surtout chez les femmes enceintes.

  • La préservation du système neurologique

Les chercheurs ont démontré que les personnes consommant des produits bio ont des QI et des mémoires de travail plus supérieurs. Les insecticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle agissent sur le système nerveux des insectes. Neurotoxiques, ils ont des effets néfastes sur la santé.
En outre, les scientifiques avancent que les herbicides et fongicides pourraient être nocifs pour le système nerveux. En effet, plus de 100 pesticides auraient des effets neurologiques indésirables sur les humains.

  • La réduction de la résistance aux antibiotiques

L’administration des antibiotiques sur les animaux de façon préventive est courante dans l’agriculture conventionnelle. Cette pratique a pour effet de provoquer une résistance des bactéries aux antibiotiques. De plus, les humains qui consomment cette viande absorbent ces antibiotiques entrainants ainsi une antibiorésistance généralisée.
L’agriculture biologique, par contre, utilise moins d’antibiotique notamment dans le traitement des maladies cliniques. En effet, les animaux sont moins susceptibles de développer des maladies liées à la production intensive. Ainsi, les individus consommant du bio diminuent le risque de développer une résistance aux antibiotiques.

  • La diminution des risques de maladies chroniques

Les chercheurs ont démontré que consommer du bio diminue le risque de contracter des maladies chroniques. C’est notamment le cas du diabète et des maladies cardiovasculaires. Une étude anglaise avance même que les produits laitiers et la viande bio renfermaient plus d’oméga-3. Il en est de même des acides gras qui sont responsables de la protection de notre système cardiovasculaire. Étant exempts de pesticides, les produits bio préserveraient des maladies graves comme la maladie du parkinson et de certains types de cancer.

Pourquoi utiliser des produits bio sur le corps ?

Afin de répondre aux besoins de consommateurs, le Laboratoire Dermophil a mis au point sa gamme de produits certifiés BIO. Apportant de nombreux bienfaits sur la peau, nos cosmétiques sont certifiés Bio selon le référentiel Cosmos Organic. Ceci par l’organisme ECOCERT qui a comme objectif d’assurer la traçabilité des produits. Toujours dans le but de satisfaire ses consommateurs, le laboratoire Dermophil propose une gamme de crème mains certifiées BIO et de gamme certifiée BIO de stick à lèvres.
Les produits proposés par Dermophil sont d’origine naturelle et certifiés BIO. Il faut savoir que la formulation d’un produit certifié BIO et d’un produit d’origine naturelle doit au moins contenir 95 % de composant d’origine naturelle. Ces produits peuvent donc répondre à une certification. Ainsi, les produits BIO des laboratoires Dermophil ont été certifiés par EcocertGreenlife selon le référentiel de COSMOS.
L’efficacité et le bienfait de sa gamme certifiée BIO de crème de main et de baume à lèvre avaient été testés sous contrôle dermatologique. Faciles à utiliser, les cosmétiques certifiés Bio Dermophil renferment une composition d’ingrédient efficace. Ceci afin de répondre favorablement aux besoins de chaque utilisateur.
La formulation de la gamme certifiée BIO de crème de mains et de baume à lèvres de ce laboratoire avait été faite avec des ingrédients spécifiques. Ainsi, les produits apportent nutrition et hydratation à la peau.
Pour avoir une texture riche et onctueuse, les baumes à lèvre certifiés BIO et les crèmes de mains ont été conçus avec des composants de qualité. Ils ont été conçus avec de l’huile de jojoba, de tournesol ou d’amande douce, il en est de même de la cire de carnauba, du beurre de karité, etc.