Boire beaucoup d’eau
L’une des premières règles pour garder les lèvres de votre enfant hydratées est de lui faire boire environ huit verres d’eau par jour. Lorsque nous nous déshydratons, les lèvres sont le premier endroit à en ressentir les effets. Le port d’un appareil dentaire est toujours une source de déshydratation à lui tout seul. Alors, anticipez les lèvres sèches en donnant l’habitude à votre enfant de boire au moins un litre d’eau par jour.
Utiliser un baume nourrissant
Pour éviter à nos enfants les désagréments provoqués par des lèvres sèches, le mieux reste de glisser dans leurs cartables un baume à lèvres nourrissant à appliquer tout au long de la journée. Le Laboratoire Dermophil Indien a conçu pour eux des sticks colorés et fruités, qui réparent et apaisent en profondeur l’épiderme. Ainsi, dès qu’ils sentent que leurs lèvres tiraillent, ils peuvent s’en appliquer immédiatement. Comme les sticks lèvres Dermophil Kids sentent bon la vanille, le bubble gum ou le marshmallow, ils prennent plaisir à se badigeonner avec et s’assurent ainsi une protection optimale toute la journée.
Durant la période où votre enfant porte un appareil dentaire, il faut être particulièrement vigilant sur le dessèchement de ses lèvres. Sa muqueuse se trouve fragilisée, il faut donc la protéger au mieux grâce aux conseils énoncés dans cet article. Le baume à lèvres enfant nourrissant reste la meilleure arme pour renforcer cette protection et lui assurer un confort à tout instant. Apprenez à votre enfant à reconnaître les premiers symptômes du dessèchement, pour qu’il adopte naturellement le réflexe de s’appliquer un soin.
Il est également important de préparer sa visite chez l’orthodontiste en appliquant du baume sur les lèvres en insistant en particulier sur les coins. Ceci permettra d’éviter la perlèche, une lésion cutanée inflammatoire douloureuse située à la commissure des lèvres.
Faire le plein de vitamines
L’enfant est en pleine croissance, il a un fort besoin en vitamines ! C’est donc le moment de « booster » sa santé tout en le préservant de la déshydratation. La vitamine A, présente dans les fruits et les légumes, lutte efficacement contre le dessèchement de la peau. Par ailleurs, elle stimule la croissance de nos cellules et renforce notre vision. Votre enfant ne retirera que des bénéfices de cet oligo-élément. Pour en faire le plein, misez sur le jus de carotte, la patate douce, la citrouille, les épinards, les abricots, le lait ou encore les œufs.
Appliquer un gommage au miel
Lorsque les lèvres de votre enfant se déshydratent, cela signifie que plusieurs petites cellules meurent. Afin de repartir sur des bases saines, avant d’appliquer un soin nourrissant il faut effectuer un gommage pour débarrasser l’épiderme des peaux mortes. Attention, la peau étant très fine à cet endroit, il faut y aller en douceur. Le mieux est de faire un soin maison, à base de sucre et de miel, et de masser très doucement les lèvres de votre enfant avec ce doux mélange.