Prenez goût au vert

Lèvres - Lèvres gercées, sèches : que faire ? - Dermophil
Conseils

Lèvres gercées, sèches : que faire ?

Retour aux articles

Les lèvres gercées touchent une grande partie de la population par temps froid. Mais beaucoup ignorent que ce problème pourrait facilement être évité en appliquant soigneusement une protection adaptée tout au long de l’année.

Pour avoir des lèvres en parfaite santé et éviter les gerçures, il est indispensable d’en prendre soin au quotidien et de leur appliquer un soin protecteur, même pendant les beaux jours.

Pourquoi avons-nous les lèvres sèches ?

Comment hydrater les lèvres sèches ? Soins des Lèvres - Baume à Lèvres

Les lèvres sont une partie du corps pauvres en film hydrolipidique. Ce film est créé à partir de sébum et de sueur et sa mission est de retenir l’eau afin d’éviter l’évaporation. Ce film ne peut donc pas protéger cette zone du corps qui va plus facilement se déshydrater.

Cette fragilité conduit les lèvres à se dessécher rapidement dès qu’elles sont confrontées à des agressions extérieures comme le soleil, le froid et l’air sec.

Comment s’hydrater ?

Comme vous l’avez compris, même si les lèvres sont beaucoup plus facilement gercées en hiver, il ne faut pas vous contenter de les protéger durant cette saison. Il convient d’appliquer une solution préventive au quotidien, y compris en été. C’est cette régularité qui vous aidera à conserver des lèvres en parfait état et à affronter sereinement l’hiver.

Pour cela, votre meilleur allié sera un baume riche, à la texture enveloppante qui jouera un triple rôle : renforcer les lèvres, les hydrater et les protéger.

Une application à raison de trois fois par jour minimum est recommandée pour avoir des lèvres hydratées.

Pionnier dans le soin des lèvres et des mains, Dermophil développe depuis plus de cent ans des baumes à lèvres adaptés à tous les types de besoins. Concentré d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, les sticks à lèvres associent des cires, des huiles et des beurre végétaux pour apporter hydratation et nutrition.

Les gestes au quotidien

Une hydratation quotidienne tout au long de l’année joue donc un rôle préventif essentiel. C’est en prenant le réflexe d’appliquer très régulièrement un soin que vous éviterez les impacts trop conséquents des agressions extérieures telles que le froid et la pollution.

Par ailleurs, Contrairement à une idée reçue, s’humecter les lèvres de salive ne les hydrate pas. En effet, même si l’on ressent une impression de confort et de bien-être lorsqu’on humidifie ses lèvres sèches, il faut savoir que la salive va accentuer les sensations de déshydratation et donc d’inconfort.

De même, se mordiller les lèvres lorsqu’elles sont gercées est un geste très déconseillé, cela contribue encore plus à fragiliser l’épiderme et à l’abîmer.

La peau subit des agressions au quotidien et nos lèvres sont les premiers à en pâtir. Vous l’avez tous remarqué, 5 fois plus fines que la peau du visage, vous retrouvez souvent vos lèvres desséchées, gercées ou fendillées à cause de facteurs agressifs pour vos lèvres. Comme le nez au milieu de la figure, c’est l’une des premières choses qu’on remarque sur le visage. 

Accessoire fondamental de la beauté, il ne serait pas judicieux de ne pas y prêter attention. Très fragiles, elles doivent endurer tous les jours les aléas des saisons, de votre alimentation et de vos habitudes quotidiennes. Pour mieux agir face à ce fléau esthétique, voyons ensemble pourquoi avons-nous les lèvres gercées.

Pourquoi avons-nous les lèvres gercées ?

Pour comprendre les raisons de ce phénomène des lèvres gercées, il est essentiel de connaître le fonctionnement de notre corps. Les lèvres sont recouvertes d’une peau très fine qui ne produit pas de film hydrolipidique.

Pour ceux qui l’ignorent, c’est une substance sécrétée par les glandes sébacées pour retenir la sueur, qui permet d’éviter l’évaporation rapide de l’eau sur la peau. Une protection dont elles ne disposent pas.

Dépourvues de glandes sébacées, vos lèvres fines ne disposent pas de la protection nécessaire à leur hydratation quotidienne. Très sollicitées pour communiquer et manger, elles n’ont ni le temps ni les moyens de se cicatriser. La salive n’arrange rien avec ses composants acides qui l’agressent constamment. 

Certaines personnes ont pourtant pris l’habitude de s’humecter les lèvres, en pensant atténuer leur assèchement et l’apaiser.

Une pensée tout à fait normale quand on voit que la salive est humide, alors qu’elle ne produit qu’un effet totalement inverse. La salive assèche l’épiderme et emporte en s’évaporant le peu d’hydratation naturelle que vos lèvres peuvent produire.

En hiver, l’effet est encore pire. Le vent et le froid assèchent encore plus notre peau et la déshydrate. C’est pour cette raison que lorsqu’il fait frisquet vos lèvres ont tendance à se fendiller et le coin de vos lèvres commencent à s’irriter, se gercer. Même le soleil ne l’épargne pas et les rayons UV provoquent des rougeurs. 

  • La pollution pourrait elle aussi avoir un impact sur le fonctionnement cellulaire de votre peau notamment en ce qui concerne le régénération de la peau ce qui favoriserait l’apparition de crevasses. 
  • Votre alimentation peut aussi influer sur vos lèvres. Il a été remarqué que la consommation d’épice et de sel provoquée des assèchements sur la peau.
  • Les aliments acides pourrait aussi avoir un impact sur votre peau.
  • La respiration pourrait aussi avoir un effet sur l’assèchement de vos lèvres il est donc important d’en prendre soins quotidiennement.  
  • Les lèvres étant une partie fragile de votre visage, elles subiront l’ensemble des facteurs tel que la fatigue ou le stresse et peuvent en être impactées.

C’est un muscle fragile qui exige des soins et une protection quotidienne. 

Pour embellir votre sourire et maintenir une peau saine  il vous faudra voir de plus près toutes vos habitudes, qui même si elle semble anodine, impacte sur la beauté de votre visage.

Pour y remédier durablement, voici quelques conseils pratiques à appliquer régulièrement pour avoir des lèvres plus résistantes et moins sensibles aux aléas du quotidien. 

Comment protéger vos lèvres avant gerçures ?

En sachant tout ce qui peut provoquer les lèvres gercées, vous pouvez plus facilement éviter tout ce qui pourrait le provoquer.

Vous devez aussi favoriser les gestes beauté du quotidien. Plus qu’une tendance, les baumes et les sticks à lèvres n’embellissent pas seulement votre sourire, ils protègent et nourrissent vos lèvres. Veillez juste à choisir les bons produits avec des actifs naturels qui seront prendre soin de votre peau par exemple.

Les baumes à lèvres ont aussi une fonction d’hydratation et de protection solaire qui permettent de garder la peau de vos lèvres douces et élastiques.

Appliquer une fiche couche journalière, vous permet d’avoir des résultats plus rapides.

Il est conseillé de ne pas utiliser de produits composés d’agent allergisant. 

Pensez également à faire un gommage hebdomadaire pour éliminer les peaux mortes. Des recettes de grand-mère sont disponibles sur la toile pour vous aider, comme le mélange de sucre et de miel qui revitalise vos lèvres. 

Mais surtout, prenez de nouvelles habitudes et évitez les gestes qui favorisent l’assèchement de votre peau. N’humectez plus vos lèvres avec votre salive, évitez également de les mordiller, mais surtout buvez de l’eau pour garder de belles lèvres saines.