Lèvres - Comment bien prendre soin des lèvres de nos enfants en hiver - Dermophil
Conseils

Comment bien prendre soin des lèvres de nos enfants en hiver

Retour aux articles

Temps de lecture : 3.5 min

Les lèvres de nos enfants sont mises à rude épreuve lors de la saison la plus froide de l’année. Pour qu’elles ne soient pas trop abîmées pendant cette période, nous vous montrerons comment prendre soin des lèvres de nos enfants en hiver

L’effet de l’hiver sur notre corps 

En hiver, nos lèvres et celles de nos enfants subissent beaucoup d’agressions. Le froid les dessèche, le vent aussi. Les fréquents changements de température (dus au chauffage et à l’air extérieur froid) ont aussi un impact sur les lèvres. 

Contrairement au reste de la peau du corps, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées. Ces glandes produisent du sébum, un film hydrolipidique protecteur qui empêche la déshydratation de la peau.  

En plus, les lèvres ne produisent pas de mélanine. Comme la mélanine protège les couches de la peau des rayons UV, son absence dans les lèvres fait que ces dernières sont encore plus vulnérables aux rayons du soleil. 

Donc, non seulement les lèvres sont plus agressées que le reste de la peau, mais en plus elles ne produisent pas de substances pour se protéger des agressions et pour ne pas se déshydrater. A cela s’ajoutent les effets de la salive, qui contribue au desséchement des lèvres.

Notons aussi que les lèvres font partie des zones du corps qui possèdent beaucoup de récepteurs sensoriels. Ces derniers transmettent les informations liées à la chaleur et au froid, ce qui fait des lèvres une zone particulièrement sensibles.

Stick Lèvres Enfant - Baume à lèvres enfant avec goût - Dermophil

La bouche de nos enfants est-elle plus fragile en hiver ? 

L’hiver agresse tout particulièrement nos lèvres : c’est aussi le cas pour celles de nos enfants. Les lèvres des enfants doivent faire face aux agressions de l’air extérieur et à la différence de température. Ces conditions peuvent être à l’origine de sensations d’inconfort, de tiraillement, de gerçures. Elles peuvent aussi craqueler.

Comment protéger les lèvres des enfants en hiver 

Pour que vos enfants aient des lèvres saines et protégées, nous avons compilé quelques conseils. 

Utiliser un stick 

N’hésitez pas à appliquer un baume sur ses lèvres. Les baumes sont généralement composés de corps gras, ce qui leur permet de suppléer à l’absence de production par les lèvres de film hydrolipidique protecteur. Le stick doit aussi être en mesure d’apaiser les irritations et de réparer les petites crevasses, gerçures et fendillements. 

Quelques bons gestes pour que vos enfants aient des lèvres saines 

Conseillez-leur d’appliquer le stick à lèvres à plusieurs reprises dans la journée : trois fois par jour sera suffisant.  

Si vous remarquez la présence de peaux mortes sur leurs lèvres, alors n’hésitez pas à exfolier les lèvres avant d’y appliquer tout baume. Vous pouvez utiliser du miel auquel vous aurez rajouté du sucre. Cet exfoliant naturel éliminera les peaux mortes et préparera leurs lèvres à recevoir les nutriments du stick.

Concernant les sticks, Dermophil propose une gamme de sticks lèvres 100% d’origine naturelle et spécialement formulée pour les enfants.

Finalement, incitez-les à boire régulièrement pendant la journée. Un corps bien hydraté, et donc une peau bien hydratée pourra mieux résister aux agressions. 

Comment choisir un stick pour les lèvres de nos enfants

Un baume à lèvres doit protéger les lèvres tout en les hydratant. Il doit aussi avoir une fonction nutritive.

Un stick à lèvres enfant Dermophil est composé de cires végétales pour apporter une texture solide au produit et pour jouer le rôle de film protecteur une fois sur les lèvres. Il contient aussi des huiles végétales pour nourrir et hydrater, et des beurres végétaux pour assouplir et protéger.

Des actifs sont également présents pour apporter de l’hydratation supplémentaire et pour apaiser les lèvres, puis des parfums pour apporter un côté ludique et fun au produit.

Le choix du stick se portera dans un premier temps sur les bénéfices du stick, selon les besoins de l’enfant, puis ce dernier pourra choisir en fonction du parfum qu’il préfère.

Les baumes à lèvres pour enfants Dermophil 

Dermophil propose à vos enfants des baumes à lèvres aux saveurs sucrées et aux ingrédients d’origine naturelle. Même si nos enfants portent des appareils dentaires, qui peuvent déshydrater les lèvres, ces sticks sont tout à fait adaptés à cette situation. 

Le stick à lèvres kids fraise a pour base l’huile de macadamia, l’huile de lin et le beurre de karité. Ces ingrédients donnent à ce stick des propriétés hydratantes, protectrices et nutritives. 

Le stick à lèvres kids marshmallow a pour ingrédients principaux les mêmes que le stick à lèvres fraise. Là encore, l’hydratation et la protection de leurs lèvres sera assurée.  Cliquez ici

Le stick à lèvre kids bubble gum est spécialement conçu pour protéger, hydrater et adoucir les lèvres de nos enfants. Le stick à lèvres vanille a aussi été conçu pour apaiser les lèvres de nos enfants tout en les protégeant. Cliquez ici