Prenez goût au vert

Lèvres - Solaire - Soins des lèvres : se protéger du soleil - Dermophil
Conseils

Soins des lèvres : se protéger du soleil

Retour aux articles

Temps de lecture : 3.5 min

Vos lèvres aussi peuvent attraper un coup de soleil. A l’origine d’inconforts et d’autres désagréments, les rayons du soleil ont des effets négatifs sur nos lèvres. Pour savoir comment protéger vos lèvres du soleil et comment en prendre soin, en été ou en hiver à la montagne, nous vous donnons quelques astuces. 

Quel est l’effet du soleil sur nos lèvres ? 

Les lèvres aussi subissent l’influence du soleil : elles font partie des zones du corps les plus exposées. Lorsqu’elles sont trop attaquées par les rayons du soleil, nos lèvres peuvent présenter rougeurs et gerçures. Comme elles ne produisent quasiment pas de mélanine, elles ne bronzent pas et elles sont donc moins protégées contre les rayons UV. La mélanine est un pigment qui sert à protéger la peau des rayons UV. 

En plus, contrairement au reste de la peau, les lèvres n’ont pas de glandes sébacées ni de glandes sudoripares. Ces glandes aident la peau à rester hydratée en formant un film hydrolipidique. Dans le cas des lèvres, leur absence explique pourquoi elles ont tendance à se dessécher rapidement puis à gercer sous l’effet du soleil. 

D’autres facteurs jouent sur la déshydratation des lèvres. Comme la peau des lèvres est très fine, qu’elle est moins résistante et qu’elle se régénère moins rapidement que le reste de la peau, les lèvres sont plus susceptibles de s’assécher face aux agressions des rayons du soleil.

Lorsque nos lèvres attrapent un coup de soleil et qu’elles se dessèchent, elles peuvent alors présenter des rougeurs, de légères boursouflures, des tiraillements ou de l’inconfort. Pour éviter d’atteindre ces stades de desséchement, pour apaiser et réparer vos lèvres, vous pouvez suivre ces quelques instructions. 

Comment se protéger des rayons du soleil 

Le premier conseil est d’éviter de sortir lors des heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 16 h). Si vous devez sortir pendant ces heures-là, pensez bien à protéger vos lèvres du soleil en les mettant à l’ombre. Portez donc un chapeau à bord large ou une casquette. Ces deux accessoires les protégeront des rayons UV. 

Hydratez-vous tout au long de la journée. Boire 1.5 à 2L par jour contribue également à l’hydratation des tissus et donc des lèvres.

Le troisième conseil est de bien hydrater vos lèvres. Ayez recours à des sticks, des baumes à lèvres. Utilisez-les fréquemment et vos lèvres pourront rester bien hydratées.

Si elles sont abîmées, vous pouvez avoir recours à un masque hydratant que vous poserez le soir. Il nourrira en profondeur vos lèvres. 

Comme dernier conseil, nous vous proposons de mettre le plus possible vos lèvres au repos. En leur évitant tout type de stress comme ceux provoqués par le mordillement des lèvres ou l’humidification avec la langue. Gardez aussi les petites peaux qui desquament : les enlever rajoute du stress. 

Quels sont les baumes à lèvres à choisir en été 

Un baume à lèvre pour l’été est adéquat s’il protège, nourrit et hydrate la peau fine de vos lèvres.  

Des sticks à lèvres avec un indice de protection peuvent être une solution pour protéger vos lèvres des effets du soleil en été comme en hiver (à la montagne).

L’indice de protection est un indicateur montrant le niveau de protection par rapport aux rayons UV. Il est aussi appelé Sun Protection Factor (SPF) ou Facteur de Protection Solaire (FPS). Plus il est élevé et plus il protège contre les effets des rayons du soleil. Choisissez l’indice de protection en fonction de la fragilité de vos lèvres.

Les baumes protégeant du soleil sont efficaces grâce à leurs filtres solaires. Ces derniers peuvent être à base de filtres minéraux ou chimiques. Les écrans minéraux (mica, silice, oxyde de zinc, dioxyde de titane) réfléchissent les UV comme un miroir. Les filtres chimiques quant à eux, absorbent les UV.

Pour optimiser l’effet protecteur des stick à lèvres solaires, utilisez généreusement le baume et recouvrez-en toute la surface des lèvres. Si vous n’en avez pas à proximité, nous vous conseillons d’éviter de mettre sur vos lèvres de la crème solaire pour le corps ou pour le visage. Ces crèmes n’ont pas été conçues pour cet usage : vous pourriez ingérer des ingrédients peu adaptés, même à faible dose.

N’hésitez pas à réutiliser du baume pour lèvres durant la journée : le film protecteur de ce dernier a tendance à partir lorsqu’on parle, boit, nage ou se sèche.  

En résumé, pour bien protéger vos lèvres du soleil, n’hésitez pas à bien vous équiper. Vous équiper avec un chapeau ou une casquette et un baume protecteur. Spécialement conçus pour protéger, hydrater et nourrir, les baumes à lèvres contribueront à diminuer le risque de desséchement et de coups de soleil. Ces conseils valent aussi bien en été à la plage, qu’en hiver à la montagne.