Lèvres - Lèvres toujours sèches, pourquoi ? - Dermophil
Conseils

Lèvres toujours sèches, pourquoi ?

Retour aux articles

S’il est fréquent de souffrir de lèvres sèches en hiver, de nombreuses personnes rencontrent cette problématique tout au long de l’année. Si c’est votre cas, sachez qu’avec quelques astuces simples vous pouvez y remédier.

Voici quelques idées pour prendre soin de votre bouche et éviter d’avoir les lèvres sèches toute l’année !

 Les causes des lèvres sèches toute l’année

Pourquoi mes lèvres sont toujours sèches ? Soins des Lèvres, baume à lèvres hydratant, reparateur, protecteur, anti age

Une grande partie de notre corps est pourvue de glandes sébacées. Ces glandes libèrent du sébum qui lubrifie le poil et limite de façon très intense le dessèchement de la peau.

Les lèvres en sont dépourvues, sauf dans certains cas où les glandes sébacées se manifestent sous forme de boutons, disgracieux et douloureux, appelés grains de fordyce.

Elles sont donc particulièrement sensibles à notre environnement.

Enfin, une étude de 2019 a démontré les effets de l’âge sur la fragilisation des lèvres. Publiés dans la revue de référence Plastic and reconstructive surgery, les résultats, sont sans appel : lorsque les lèvres vieillissent, les tissus mous sont affectés dans leur allongement, dans leur amincissement et dans leur volume.

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de baume à lèvres anti-âge.

Quels sont les facteurs déterminants dans ce changement majeur ? Selon les chercheurs, la génétique joue un rôle. Pour autant, le dessèchement et l’amincissement des lèvres sont augmentés par le stress, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool et la nicotine.

 Les astuces pour y remédier

Il est possible de retarder le processus de dessèchement des lèvres, en mettant en place une routine simple et relativement peu exigeante.

Par ailleurs, il convient d’être très vigilant en limitant autant que possible les expositions au soleil. Très fragiles, les lèvres sont en effet particulièrement exposées aux rayons UV.

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de baume à lèvres protection solaire.

En hiver, pensez à couvrir votre bouche de votre écharpe pour protéger vos lèvres !

Et tout au long de l’année, veillez à vous hydrater régulièrement, les effets sur votre peau et particulièrement sur celle de vos lèvres seront immédiatement visibles. Buvez 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour et vous constaterez rapidement les effets.

Bien évidemment, ces précautions doivent être complétées par une routine beauté rigoureuse quotidienne : il convient de s’appliquer chaque jour un soin protecteur tout au long de l’année, et pas seulement en hiver.

Nous vous conseillons de vous appliquer trois fois par jour un baume à lèvres hydratant qui protégera vos lèvres des agressions extérieures ; en fonction de vos problématiques, vous trouverez un baume qui correspondra à vos besoins.

(Bon à savoir) le laboratoire Dermophil, leader des soins pour les lèvres, propose une très large gamme de baumes adaptés à tous. A vous de trouver celui qui vous convient !