Prenez goût au vert

Conseils Soin des lèvres - Lèvres sèches : causes et astuces - Dermophil
Conseils

Lèvres sèches : causes et astuces

Retour aux articles

S’il est fréquent de souffrir de lèvres sèches en hiver, de nombreuses personnes rencontrent cette problématique tout au long de l’année. Si c’est votre cas, sachez qu’avec quelques astuces simples vous pouvez y remédier.

Voici quelques idées pour prendre soin de votre bouche et éviter d’avoir les lèvres sèches toute l’année !

 Les causes des lèvres sèches toute l’année

Pourquoi mes lèvres sont toujours sèches ? Soins des Lèvres, baume à lèvres hydratant, reparateur, protecteur, anti age

Une grande partie de notre corps est pourvue de glandes sébacées. Ces glandes libèrent du sébum qui lubrifie le poil et limite de façon très intense le dessèchement de la peau.

Les lèvres en sont dépourvues, sauf dans certains cas où les glandes sébacées se manifestent sous forme de boutons, disgracieux et douloureux, appelés grains de fordyce. C’est la raison pour laquelle elles sont particulièrement sensibles à notre environnement.

Elles sont donc particulièrement sensibles à notre environnement.

Par ailleurs, une étude de 2019 a démontré les effets de l’âge sur la fragilisation des lèvres. Publiés dans la revue de référence Plastic and reconstructive surgery, les résultats sont sans appel : lorsque les lèvres vieillissent, les tissus mous sont affectés dans leur allongement, dans leur amincissement et dans leur volume.

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de baume à lèvres anti-âge.

D’après les chercheurs, plusieurs facteurs sont déterminants dans ce changement majeur. Ainsi, si l’effet de la génétique est une cause prépondérante, le dessèchement et l’amincissement des lèvres sont aussi augmentés par le stress, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool et la nicotine.

 Les astuces pour y remédier

Lèvres sèches : pourquoi, causes et astuces - Dermophil

Il est possible de retarder le processus de dessèchement des lèvres en suivant une routine simple et relativement peu exigeante. 

Il convient d’abord de limiter autant que possible les expositions au soleil. Les lèvres ne produisant pas de mélanine sont très exposées aux rayons UV et y sont particulièrement sensibles.

Cliquez ici pour découvrir notre gamme de baume à lèvres protection solaire.

En hiver, pensez à couvrir votre bouche de votre écharpe pour protéger vos lèvres !

Tout au long de l’année, veillez à vous hydrater régulièrement en buvant 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. De nombreuses études scientifiques montrent qu’une bonne hydratation améliore la santé de la peau et des lèvres. 

Ces précautions doivent être complétées par une routine beauté rigoureuse quotidienne : appliquez par exemple au quotidien un soin protecteur, et ce peu importe la saison. Nous vous conseillons de vous appliquer trois fois par jour un baume à lèvres hydratant qui protégera vos lèvres des agressions extérieures.

Quel est le meilleur baume à lèvres sèches ?

quel est le meilleur baume à lèvres sèches ? Dermophil

On retrouve sur le marché de nombreux modèles de baume à lèvres sèches, mais comment choisir le meilleur d’entre eux ? 

C’est très simple : il vous suffit de vérifier les ingrédients présents dans le baume. Les meilleurs baumes pour lèvres sèches contiennent en quantité généreuse les ingrédients suivants (liste non exhaustive): 

  • Un agent réparateur tel que le bisabolol ou le beurre de karité : ces 2 composants, aux propriétés anti-irritantes, ont la capacité d’apaiser les douleurs liées au desséchement intense des lèvres
  • L’aloe vera ou l’huile de jojoba : ces éléments permettent de restaurer la souplesse de la peau en raison de leurs propriétés hydratante et émolliente.
  • Les cires végétales (cire de carnauba…) ou animale (cire d’abeille) : les baumes à base de cire protègent les lèvres des agressions naturelles et des effets indésirables des UV

Attention, aux baumes contenant des huiles essentielles. Bien que très efficaces, ils peuvent être allergisants et peuvent même aggraver le problème d’assèchement de vos lèvres. 

Dans tous les cas, le seul moyen de vérifier si un baume à lèvre est bien adapté à vos besoins est de le tester. Appliquez le baume à lèvres hydratant trois fois par jour pendant plusieurs jours consécutifs. Si vous ne constatez aucun changement significatif, changez de baume.

(Bon à savoir) le laboratoire Dermophil, expert des soins pour les lèvres, propose une très large gamme de baume à lèvres bio adaptés à tous, à partir de 3 ans.

Comment bien nourrir ses lèvres sèches ?

Bien nourrir ses lèvres au quotidien est le seul moyen d’aider ces dernières à redevenir lisses et souples. Diverses solutions naturelles permettent, en plus des baumes à lèvres réparateurs, de nourrir les lèvres :

  • L’huile de lin: grâce à sa haute teneur en acides gras linoléniques (oméga 3) qui tiennent leur nom de cette huile, elle renforce les propriétés de régénération des peaux abîmées. 
  • L’huile d’olive, d’avocat, de macadamia, d’argan ou de sésame peuvent aussi être utilisée comme alternative à l’huile de lin.

Comment hydrater ses lèvres très sèches ?

Il existe des soins lèvres composés essentiellement d’ingrédients d’origine naturelle qui permettent d’hydrater facilement les lèvres : vous pouvez par exemple utiliser le Stick à lèvres réparation lèvres abîmées. Ce stick au fort pouvoir protecteur contient en effet des ingrédients dont les vertus sont bien connues. :

  • Le beurre de karité, aux propriétés apaisantes et hydratantes
  • L’huile de macadamia bio aux vertus nourrissantes et régénérantes
  • La centella asiatica « herbe du tigre », particulièrement appréciée dans la médecine orientale pour ses vertus réparatrices

Par ailleurs, plusieurs gestes sont à proscrire au quotidien :

  • S’humecter tout le temps les lèvres : l’enzyme salivaire a pour effet de déshydrater les tissus du corps. S’humecter les lèvres régulièrement ne permet donc pas d’hydrater ces dernières, mais aggrave plutôt le problème de dessèchement;
  • Respirer par la bouche : l’air assèche les tissus. Plus vos lèvres seront en contact avec l’air, plus elles vont s’assécher ;
  • Arracher les petites peaux mortes : même si ces petites peaux mortes sur les lèvres peuvent être très gênantes, il ne faut jamais les arracher avec les mains ou les dents. Vous risquez de contracter une infection ou d’avoir la bouche gonflée.