Prenez goût au vert

Conseils Soin des lèvres - Lèvres sèches : causes et astuces - Dermophil
Retour aux articles
Conseils

Lèvres sèches : causes et astuces

S’il est fréquent de souffrir de lèvres sèches en hiver, de nombreuses personnes rencontrent cette problématique tout au long de l’année. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible d’y remédier avec quelques astuces, des gestes simples et surtout un baume à lèvres adapté pour des lèvres sèches !

Reconnu depuis plus de 100 ans pour ses formulations intégrant des actifs végétaux puissants, le Laboratoire Dermophil vous livre des conseils utiles pour mieux lutter contre les lèvres sèches et les protéger en toute saison.

Les causes des lèvres sèches toute l’année

La peau des lèvres présente une structure différente de celle du reste du corps. Elle est fragile car sa couche cutanée supérieure est extrêmement fine. Elle compte 3 à 5 couches cellulaires. La peau du reste du visage est pourvue d’environ 16 couches cellulaires1. La peau des lèvres est dépourvue de film hydrolipidique, constitué de sébum et de sueur. Les glandes sudoripares et les glandes sébacées, présentes sur le corps, permettent de limiter de façon très intense le dessèchement de la peau. Le sébum est également connu pour adoucir la peau2.

1Studio dentaire, Lèvres, Mise à jour Décembre 2021, https://www.studiodentaire.com/fr/glossaire/levre.php
2A. Elkhyat, « Sébum et film hydrolipidique. La quatrième couche de la peau », in Biologie Cutanée « CoBip 2016 » (pp.45-52) Edition: Matrix.

Bon à savoir
Si les lèvres sont dépourvues de sébum, il existe certains cas où les glandes sébacées se manifestent sous forme de boutons, disgracieux et douloureux : les grains de Fordyce. Plus généralement situés sur la lèvre supérieure, ils donnent un aspect de plaque blanche quand la lèvre est au repos. Quand la lèvre est étirée, apparaissent des petits points blancs granuleux3.

Le film hydrolipidique, véritable bouclier protecteur de la peau, assure en grande partie la protection cutanée. En son absence, les lèvres sont donc sujettes2 :

  • Aux pertes hydriques
  • Au manque d’humidité

3L. Benmoussa, Les granulations de Fordyce, Revue d’Odonto-Stomatologie, Novembre 2012.

Les astuces pour remédier aux lèvres sèches

Il est possible de retarder le processus de dessèchement des lèvres en suivant une routine simple et relativement peu exigeante.

Il convient d’abord et autant que possible de limiter les expositions au soleil. Les lèvres ne produisant pas de mélanine sont très exposées aux rayons UV et y sont particulièrement sensibles.

Tout au long de l’année, veillez à vous hydrater régulièrement de l’intérieur en buvant 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. L’hydratation par voie orale permet de prévenir la sécheresse et la déshydratation cutanées. La peau contient plus de 70% d’eau. L’eau est essentielle au fonctionnement normal de la peau : elle favorise l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme4 . Une bonne hydratation améliore la santé de la peau et des lèvres.

En plus d’hydrater par l’intérieur, le meilleur moyen d’éviter les problèmes de lèvres sèches, c’est de les hydrater préventivement pour maintenir une barrière cutanée efficace. Appliquez au quotidien un soin protecteur et ce, en toute saison. Nous vous conseillons d’appliquer au minimum trois fois par jour aussi souvent que nécessaire un baume à lèvres hydratant pour protéger vos lèvres sèches des agressions extérieures.

Les gestes à proscrire!

  • S’humecter tout le temps les lèvres : cela peut sembler efficace, mais c’est un soulagement de courte durée. Dès que la salive va s’évaporer, la situation risque de s’aggraver. La salive va ôter le peu d’humidité qui reste sur les lèvres et ces dernières vont encore se dessécher davantage.
  • Respirer par la bouche : l’air assèche les tissus. Plus vos lèvres seront en contact avec l’air, plus elles vont s’assécher.
  • Arracher les petites peaux mortes : même si ces petites peaux mortes sur les lèvres peuvent être très gênantes, il ne faut jamais les arracher avec les mains ou les dents. Vous risquez de contracter une infection ou d’avoir la bouche gonflée.

4 Hydration for Health, Eau et hydratation : bases physiologiques chez l’adulte, Pp. 4, 8, https://h4h-website.s3.eu-west-1.amazonaws.com/home/monograph/6TMC2CeMTYGBVV5x_CEsCA.pdf

Quel est le meilleur baume à lèvres sèches ?

Trouver le baume à lèvres hydratant qui correspond le mieux à vos lèvres sèches et le garder à portée de main est la meilleure solution pour lutter contre les lèvres sèches.

Fabriqués en France, les sticks pour les lèvres sèches du Laboratoire Dermophil ont été conçus pour nourrir, hydrater et protéger vos lèvres. Nos baumes sont particulièrement adaptés aux lèvres sèches et abîmées. Ils aident aussi vos lèvres à garder un aspect doux et soyeux, tout au long de l’année.
Le Laboratoire Dermophil vous propose une gamme complète de baumes à lèvres hydratants pour lèvres sèches. À chaque problématique, une solution !

Vous souhaitez limiter la déshydratation et protéger vos lèvres abîmées ? Testez le Stick Lèvres BIO Aloe Vera pour des lèvres intensément nourries.

Vous souhaitez redonner douceur et confort à vos lèvres avec un baume original ? Le Stick à Lèvres Fleur de Tiaré certifié BIO procure un effet hydratant et protège les lèvres au quotidien tout en laissant un goût apaisant de fleur de tiaré sur les lèvres.

Une protection quotidienne et gourmande pour vos lèvres sèches ? Le Stick à lèvres Noix de macadamia certifié BIO est fait pour vous ! La cire d’abeille BIO contenu dans la formule prévient le dessèchement cutané. Son goût noix de macadamia est idéal pour les gourmands à la recherche d’une protection quotidienne.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de vérifier si un baume à lèvres est bien adapté à vos besoins, c’est de le tester !

Comment bien nourrir ses lèvres sèches ?

Bien nourrir ses lèvres au quotidien est le seul moyen d’aider ces dernières à redevenir lisses et souples. Le Laboratoire Dermophil vous propose deux baumes à lèvres pour nourrir vos lèvres au quotidien.

Lutter durablement contre le dessèchement de vos lèvres avec un baume hydratant bio ? Le Stick BIO anti-dessèchement pour les lèvres sèches contient plus de 90% de produits certifiés BIO. Classé parmi les meilleurs de sa génération par l’UFC Que Choisir en 2017, ce baume a fait les preuves de son efficacité. Il nourrit et protège vos lèvres tout en prévenant le dessèchement cutané.

Vous êtes à la recherche d’un baume à effet réparateur et adoucissant à utiliser tout au long de la journée ? Le Stick protection lèvres desséchées certifié BIO est parfaitement adapté à une utilisation récurrente. La formule phyto-dermatologique de ce stick à lèvres assouplit vos lèvres toute l’année.

Comment hydrater ses lèvres très sèches ?

Il existe des soins lèvres composés essentiellement d’ingrédients d’origine naturelle qui permettent d’hydrater facilement les lèvres.

Le Laboratoire Dermophil a conçus deux baumes à lèvres pour apaiser et hydrater les lèvres très sèches au quotidien.

Vous voulez soulager et réparer vos lèvres abimées ? Le stick réparation lèvres abimées soulage, répare et procure une effet hydratant à vos lèvres.
Sa texture confortable apaisera immédiatement vos lèvres abimées.

Vous voulez apaiser et adoucir vos lèvres desséchées ? Le Stick Lèvres Réparateur Protecteur répare vos lèvres en préservant leur film protecteur. Il ralentit aussi le dessèchement de vos lèvres.