Prenez goût au vert

Conseils

Certains traitements de pathologies peuvent dessécher les mains et les lèvres : quels sont-ils ?

Retour aux articles

Certains traitements agissent sur la peau : ils peuvent dessécher les mains et les lèvres, comme les traitements anti-acnéiques. Pour que vous puissiez continuer à prendre vos médicaments tout en prenant soin de vos mains et de vos lèvres, nous vous donnons quelques conseils. 

Définition : traitement pathologique 

Certains traitements agissent sur l’hydratation de la peau. C’est le cas de certains anti-hypertenseurs, comme les diurétiques, et des médicaments anti-acnéiques.

Les diurétiques agissent sur l’hydratation du corps et donc sur celle de la peau. Ils favorisent donc le desséchement de la peau et des lèvres.  

Les traitements anti-acnéiques, pris oralement ou appliqués localement, peuvent aussi dessécher les peaux grasses à tendance acnéique. Le sébum est à la fois un allié de la peau et une des causes de l’acné. Le sébum, produit en quantité suffisante, participe à la formation d’un film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau. Ce film retient l’eau de la peau et empêche sa déshydratation. 

Dans le cas de l’acné, le sébum est produit en trop grande quantité (hyperséborrhée), sa composition change et devient moins équilibrée (dysséborrhée). Ce qui avantage l’apparition de boutons, de points noirs et d’autres lésions acnéiques. En plus, la très grande quantité de composants gras présents dans le sébum favorise la prolifération de bactéries. Entraînant ainsi des réactions inflammatoires. 

Pour lutter contre ce déséquilibre, les médecins ont à leur disposition une panoplie de traitements : 

  • Les rétinoïdes en application locale, comme la trétinoïne et l’adapalène 
  • Le peroxyde de benzoyle 
  • Les antibiotiques en application locale 
  • L’acide azélaïque 

En général, les traitements anti-acnéiques ont pour but de diminuer l’impact du sébum de mauvaise qualité sur la peau (à noter que l’isotrétinoïne agit directement sur la production de sébum). Certains ont une action anti-inflammatoire alors que d’autres sont antibactériens. 

Pourquoi dessèchent-ils nos mains et nos lèvres 

Les traitements anti-acnéiques dessèchent nos mains et nos lèvres suivant un mécanisme bien précis. Comme ils diminuent la production de sébum pour atténuer les effets de l’acné, ils altèrent la composition du film hydrolipidique de la peau. Comme nous l’avons vu, ce film protège la peau de la déshydratation : étant moins présent, la peau ne retient plus son eau et se déshydrate plus facilement. 

Un autre procédé est à l’œuvre : certains de ces traitements affinent l’épiderme, favorisant ainsi la perte d’eau cutanée. 

Sous l’effet de ces traitements, les peaux grasses sujettes à l’acné peuvent présenter différents signes de sécheresse cutanée : sensations de tiraillement, la peau qui pèle dans certaines zones, brûlures, rougeurs localisées, etc. Si vous prenez un traitement oral, alors les muqueuses pourront aussi s’assécher (muqueuses labiale, nasale, oculaire, génitale, etc.). 

Comment y remédier 

Pour continuer à prendre vos traitements anti-acnéiques tout en ayant une peau saine, nous vous conseillons de la nettoyer et de l’hydrater

Nettoyez-la avec des produits adaptés à votre peau. Ensuite, hydratez votre peau et vos lèvres avec des sticks ou des crèmes. 

Les baumes à lèvres hydratants 

Pour vos lèvres, nous vous conseillons de choisir des sticks spécialement conçus pour hydrater les lèvres abimées.  

Dermophil produit des sticks à même d’hydrater, de protéger et de nourrir vos lèvres. Par exemple, le stick lèvres bio anti-dessèchement est en mesure d’assurer cette triple action. Classé 4e dans le top 21 des meilleurs baumes à lèvres par UFC-Que Choisir en 2017, ce stick a prouvé son efficacité et sa facilité d’utilisation. 

Dans la même gamme, le stick lèvres bio aloe vera hydrate les lèvres. Grâce à sa composition riche en beurre de karité, il prévient le dessèchement cutané.

Un autre stick que nous avons à vous proposer est le stick protection lèvres desséchées. En mesure d e réparer et d’hydrater, il soulage aussi votre peau des sensations de tiraillement. 

Les crèmes mains hydratantes peaux sèches 

Avec les traitements anti-acnéiques, la peau de vos mains risque de se dessécher encore plus. Pour contrer ces effets secondaires, nous vous proposons d’utiliser des crèmes hydratantes.  

La formule indienne, au léger parfum fleurs de cerisier, de notre crème hydratante pour les mains est bien adaptée aux mains sèches. Grâce à ses composants d’origine naturelle comme l’aloe vera, l’huile de graine de coton ou l’huile de noisette, cette crème est capable d’apaiser vos mains et d’hydrater votre peau. En plus de cela, elle répare, soulage et nourrit vos mains. La cire de carnauba, quant à elle, crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures et la déshydratation. 

La crème nature bio pour les mains a été conçue pour réparer votre peau. Grâce à l’huile d’argan bio, et à ses vitamines A et E, cette crème contribue à nourrir la peau de vos mains. L’extrait d’aloe vera bio participe à apaiser et adoucir votre peau tout en lui donnant une sensation de confort. Finalement, le beurre de karité nourrit la peau. Il la protège aussi en renforçant la barrière cutanée.