Prenez goût au vert

Mains - 10 Astuces pour prendre soin de ses mains cet hiver - Dermophil
Conseils

10 Astuces pour prendre soin de ses mains cet hiver

Retour aux articles

Nos mains sont par nature très exposées aux agressions extérieures. Et l’hiver, avec son lot de conditions climatiques défavorables, a une influence négative sur l’état de nos mains. Pour que vous preniez bien soin de vos mains en hiver, nous vous dévoilons 10 astuces qui vous aideront à avoir de jolies mains.

Pourquoi protéger ses mains contre le froid en hiver

En cette période hivernale, le corps se protège en gardant sa chaleur interne auprès des organes vitaux. Il envoie donc moins de sang et de chaleur vers la peau (par un phénomène de vasoconstriction). La peau, étant moins bien vascularisée, reçoit donc moins de nutriments et est par conséquent fragilisée.

Un autre facteur explique pourquoi les mains s’assèchent plus en hiver. La couche superficielle de l’épiderme, la couche cornée, retient moins bien l’eau en hiver, favorisant ainsi l’apparition de sécheresse cutanée.

Comme le froid fragilise la peau de nos mains, il est important de ne pas négliger de prendre soin d’elles : voici 10 astuces pour bien le faire !

Astuce 1 : Protéger la peau de ses mains quand on sort

Portez des gants lorsque vous sortez. De préférence en cuir à l’extérieur et de soie à l’intérieur, les gants protègeront vos mains des agressions du soleil, du froid et du vent. En effet, la soie, qui est une matière douce ne créant pas de frictions, va notamment diminuer l’agression de la peau et ainsi retenir l’humidité de vos mains.

Astuce 2 : Boire de l’eau

Boire de l’eau est important, même en hiver. Pour que la peau des mains soit bien hydratée, n’hésitez pas à boire de l’eau, des boissons chaudes (tisane, bouillons…) et à manger des aliments riches en eau. Il est généralement recommandé d’avoir un apport hydrique de 1,5 à 2 L d’eau par jour.

Astuce 3 : Moins consommer d’alcool

Cette règle s’applique à l’alcool mais aussi au tabac. L’alcool favorise la déshydratation du corps en général, et le tabac, le vieillissement de la peau.

Astuce 4 : Ne pas trop chauffer les pièces de son logement

Plus la différence de température entre l’extérieur et votre logis est élevée, plus votre peau se déshydratera. Une température trop élevée instaure un air sec qui empêche les mains de garder leur humidité. Pour éviter ces désagréments, chauffer les pièces de vie à 19°C est un bon compromis entre la santé de la peau et votre bien-être.

Astuce 5 : Bien se laver les mains

Se laver les mains avec un savon ou un produit nettoyant adapté à notre type de peau permet de garder des mains douces. Pour les rincer, privilégiez l’eau tiède : l’eau chaude a tendance à abîmer vos mains. Une fois que vous avez rincé vos mains, vous pouvez les essuyer en les tapotant soigneusement.

Astuce 6 : Mettre de la crème

Même en hiver, vos mains ont besoin d’être hydratées. Nourrissez-les, hydratez-les quotidiennement avec des crèmes mains un peu plus riches que celles que vous utilisez en été.

Astuce 7 : Faire des gommages

Pour éliminer les peaux mortes et augmenter l’efficacité de la crème hydratante, inscrivez dans votre routine hebdomadaire de faire un gommage des mains. Si votre peau n’est pas très abîmée, ou si elle n’est pas douloureuse, alors nous vous conseillons de faire un gommage régulièrement.

Astuce 8 : Protéger ses mains des agressions chimiques

En hiver, nos mains sont encore plus fragilisées par les substances chimiques. Lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle, n’hésitez pas à mettre des gants en latex. Ils protégeront vos mains des agressions extérieures (dues à l’eau chaude, aux produits détergents, etc.).

Astuce 9 : Avoir une alimentation équilibrée

Elle vous apportera les nutriments nécessaires au bon équilibre de la peau. Les aliments possédant les vitamines A, B, C, E et des oméga 3 sont à privilégier tout en évitant les abus. L’huile de colza ou les poissons gras sont riches en vitamines A, E et en oméga 3, par exemple.

10) Quelle crème mains choisir pour hydrater ses mains en hiver

Pour que vous continuiez à avoir de belles mains en hiver, choisissez une crème mains riche. Plus votre peau est sèche et plus votre crème devra être grasse. Choisissez toutefois une crème mains qui ne donnera pas l’effet peau grasse au toucher.