Prenez goût au vert

Conseil soin des mains - Conseils Soin bio - 5 Astuces pour avoir les mains douces naturellement en toute saison - Dermophil
Retour aux articles
Conseils

5 Astuces pour avoir les mains douces naturellement en toute saison

Avoir des mains douces tout au long de l’année est un véritable défi. Selon la saison, elles sont exposées au soleil ou au froid et ces facteurs extérieurs les rendent encore plus fragiles qu’elles ne le sont naturellement. Heureusement, certaines crèmes pour les mains sont idéales pour avoir les mains douces au quotidien.

Reconnu depuis plus de 100 ans pour ses formulations intégrant des actifs végétaux puissants, le Laboratoire Dermophil vous livre des conseils utiles pour permettre à vos mains de préserver leur douceur naturelle.

Pourquoi avons-nous les mains sèches ou abîmées ?

La peau de vos mains est très souvent en contact avec un environnement peu propice à sa préservation. Les conditions climatiques, le soleil, l’eau ou les produits ménagers abîment très souvent les mains et favorisent la sécheresse cutanée.

Pour garder leur douceur, et compte tenu des multiples agressions qu’elles subissent et parfois leur manque de protection, nos mains ont besoin qu’on leur prête une attention toute particulière. Appliquez les bons gestes d’hygiène et de soin pour les protéger !

Astuce #1 : lavez bien vos mains

Au quotidien, nous sommes tous amenés à laver très fréquemment nos mains. Pour éviter que ce geste ne soit trop agressif, il est recommandé d’utiliser un savon adapté à votre type de peau. Optez pour un savon au pH neutre et si vos mains sont très sèches, privilégiez un savon surgras. Par rapport à un savon classique, le savon surgras est enrichi en agents nutritifs surgraissants comme par exemple l’huile d’amande douce ou le beurre de karité. Il nettoie la peau en évitant de la dessécher. Une fois lavées, rincez à l’eau tiède et séchez-les en tapotant, y compris entre les doigts.

Astuce #2 : éliminez les peaux mortes

Exfolier vos mains permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme et adoucit ainsi votre peau. Si votre peau n’est pas trop irritée, nous vous conseillons d’effectuer un gommage une fois par semaine. Le gommage, comme pour le corps, favorise une meilleure absorption des crèmes mains hydratantes.

Vous pouvez utiliser les gommages proposés par des marques de cosmétique ou bien des recettes « maison ».
Voici quelques idées de recettes simples à réaliser chez vous pour avoir des mains douces !

Gommage à l’huile d’olive et au sel fin

Dans un bol, versez deux cuillères à soupe de sel fin de cuisine, ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un demi-citron. Massez vos mains avec cette mixture puis rincez abondamment à l’eau tiède. Le sel a pour fonction d’éliminer les peaux mortes, l’huile d’olive nourrit votre peau et le jus de citron adoucit la peau tout en enlevant les mauvaises odeurs.

Gommage au miel et au sucre

Mélangez dans un bol, une cuillère à soupe de miel liquide et deux cuillères à soupe de sucre en poudre. Appliquez sur vos mains sans attendre et massez des poignets jusqu’aux ongles puis rincez à l’eau tiède. Le sucre permettra l’action mécanique puisqu’il possède des propriétés exfoliantes tandis que le miel, connu pour ses nombreuses vertus permettra de calmer et d’adoucir vos mains !

Gommage à l’huile de tournesol et au marc de café

Pour cette troisième recette maison, versez dans un bol deux cuillères à soupe de marc de café et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de tournesol. Mélangez et appliquez la mixture obtenue sur vos mains en massant délicatement et en insistant sur les cuticules et les ongles, puis rincez à l’eau tiède. Le marc de café est idéal pour éliminer les peaux mortes et l’huile de tournesol est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, riche en vitamine E avec une action antioxydante, cette huile adoucit la peau et la rend plus souple.

Après avoir réalisé des gommages, il est important d’appliquer un soin comme une crème sur vos mains afin de les hydrater et de restaurer la barrière protectrice de votre peau.

Astuce n°3 : hydratez vos mains hiver comme été !

Pensez à utiliser tout au long de la journée une crème pour les mains. Elle apportera souplesse et douceur à votre peau. N’hésitez pas à mettre un tube de crème dans votre sac ou à côté de votre lavabo pour instaurer une routine d’hydratation au quotidien et où que vous soyez !

Comment avoir des mains douces l’été ?

En période estivale, le principal ennemi de la peau est le soleil. C’est pour cela qu’une bonne crème solaire est recommandée : un indice de protection élevé est à privilégier. Sans quoi, la peau exposée au soleil peut réagir et déclencher des démangeaisons, des rougeurs et des inflammations : dans ce contexte, difficile d’avoir la peau douce… c’est plutôt la lucite qui vous guette ! La lucite est une allergie au soleil qui, souvent bénigne, disparaît sans traitement1.

En été, une crème avec une formule légère suffit à hydrater vos mains et à les rendre belles et plus douces. Avez-vous déjà testé la Crème Mains Légère à l’Huile d’Amande Douce certifiée BIO ? Elle soulage immédiatement et hydrate vos mains. Ce soin améliore le confort cutané des mains, jour après jour, grâce à une action douce qui respecte votre épiderme.


1. Manuel MSD, Réactions de photosensibilité, Janvier 2022.

Comment avoir des mains douces l’hiver ?

En période de froid, la peau est moins bien vascularisée : les vaisseaux sanguins se contractent et les cellules cutanées se renouvellent plus lentement. Le rôle protecteur de l’épiderme est moins efficace et les mains subissent davantage d’agressions extérieures. Quand elles sont fragilisées, il peut en résulter une peau sèche.
Pour y remédier, vous pouvez porter des gants en cuir, intérieur en soie pour garder la chaleur. Pour protéger vos mains du froid, hydratez-les avec une crème riche afin de préserver leur barrière protectrice.

Connaissez-vous la Crème Mains Réparatrice Protectrice Formule Indienne ? Cette crème soulage et répare les mains irritées. Elle vous apporte une hydratation et ses actifs d’origine naturelle calment et hydratent les peaux abîmées par le froid hivernal tout en les enveloppant de son parfum original.


2. Boticinal Pharmacie, Grand froid : cet hiver, adaptez votre routine pour vous préserver du froid, Décembre
2021.

Astuce n°4 : mangez équilibré

L’une des solutions pour une belle peau réside dans une alimentation variée et équilibrée. Une bonne nutrition est la clé de voûte d’une peau saine.
Avoir une alimentation équilibrée vous permettra aussi de favoriser les bonnes bactéries de la peau présentes dans le microbiote cutané ou « microbiome » : il favorise la fonction barrière de la peau et permet ainsi de préserver sa peau douce.
Le microbiome offre une protection efficace contre les micro-organismes pathogènes à la surface de la peau et façonne le système immunitaire de la peau. Il est essentiel à la bonne santé de la peau des mains.

Savez-vous que le Laboratoire Dermophil a développé une crème mains spécialement conçue pour préserver l’équilibre du microbiote cutané ? Formulée pour procurer un effet hydratant et assainir les mains agressées au quotidien par les lavages fréquents, la Crème Mains Dermo Protect contribue au bon équilibre du microbiote de la peau tout en renforçant ses défenses.

creme mains dermo protect dermophil

Astuce n°5 : protégez bien vos mains

Lorsque vous réalisez vos tâches ménagères, munissez-vous de gants prévus à cet effet pour que les détergents n’agressent pas votre peau.
L’eau calcaire ou les détergents agressent également la peau. Notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui joue le rôle de barrière protectrice externe de nos mains. Cette barrière peut être altérée au contact répété d’une eau calcaire. Les cristaux de minéraux contenus dans le calcaire affecte la peau et ont pour conséquence des tiraillements, des démangeaisons ou des picotements.

Au quotidien, vous pouvez utiliser des soins hydratants pour vos mains. Le Laboratoire Dermophil dispose d’une gamme de trois crèmes hydratantes certifiées BIO qui hydratent, soulagent et protègent vos mains et sont idéales pour une utilisation quotidienne. 

Crème main pivoine bio

Crème Mains Hydratante
Goût Pivoine
Certifiée BIO

Creme Macadamia 50ml

Crème Mains Hydratante
Goût Noix de Macadamia
Certifiée BIO

Dermophil Crème Grenade Framboise 50ml

Crème Mains Hydratante
Goût Grenade-Framboise
Certifiée BIO


3. Revue Médiacale Suisse, Le microbiote cutané : le poids lourd sort de l’ombre, Mars 2016.
4. Union des professionnels du traitement de l’eau (UAE), Prendre soin de ses mains : pourquoi faut-il éviter l’eau calcaire ?, Septembre 2018.