Mains - Astuces pour avoir les mains douces naturellement en toute saison - Dermophil
Conseils

Astuces pour avoir les mains douces naturellement en toute saison

Retour aux articles

Avoir des mains douces naturellement est un véritable défi. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour que vos mains retrouvent et gardent leur douceur naturelle.

Pourquoi avons-nous les mains sèches ou abîmées ?

La peau de vos mains est très souvent en contact avec un environnement peu propice à sa préservation. Les conditions climatiques, le soleil, l’eau, les produits ménagers abîment très souvent les mains et favorisent l’apparition de mains sèches.

Par exemple, en période de grand froid, la peau est moins bien vascularisée : le corps privilégiant plutôt les organes vitaux internes (cœur, cerveau, etc.). L’eau calcaire ou les détergents agressent la peau.

Plus exposées et parfois moins bien protégées, nos mains ont besoin qu’on leur prête une attention toute particulière, surtout pour qu’elle garde leur douceur. Nous vous donnons les meilleures astuces pour à la fois les protéger et avoir une hygiène stricte.

Astuce n°1 : lavez bien vos mains

Au quotidien, vous serez amenés à laver très fréquemment vos mains. Pour éviter que ce geste ne soit trop agressif, nous vous conseillons d’utiliser un savon adapté à votre type de peau, et de rincer à l’eau tiède ensuite.

Une fois lavées, pensez à bien les sécher. Séchez-les avec du papier à usage unique, en les tapotant bien, y compris entre les doigts.

Petit aparté sur la douche. Pendant celle-ci, si votre savon n’est pas adapté, vous pourrez endommager la pellicule protectrice recouvrant vos mains. 

Astuce n°2 : éliminez les peaux mortes

Exfolier vos mains favorise une meilleure absorption des crèmes hydratantes. Mais ce n’est pas le seul avantage. Un gommage doux élimine les cellules mortes et adoucit votre peau. Si votre peau n’est pas trop irritée, nous vous conseillons d’effectuer un gommage une fois par semaine.

Vous pouvez utiliser les gommages proposés par des marques de cosmétique : mais ici nous vous proposons plutôt une recette maison tout aussi efficace.

Prenez 2 cuillères à soupe de sel fin de cuisine, ajoutez-y, dans un bol, une cuillère à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un demi-citron. Massez vos mains avec ce produit fait maison puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Le sel a pour fonction d’éliminer les peaux mortes, alors que l’huile d’olive nourrit votre peau. Le jus de citron adoucit la peau et enlève les mauvaises odeurs.

creme mains réparation forte - hydrater vos mains pour des mains douces

Astuce n°3 : hydratez bien vos mains

Pensez à utiliser tout au long de la journée une crème pour les mains. Cette crème hydratante apportera souplesse et douceur à votre peau. N’hésitez pas à mettre un tube de crème dans votre sac ou à côté du robinet : vous aurez ainsi moins tendance à oublier d’hydrater vos mains.

Astuce n°4 : réutilisez vos crèmes hydratantes pour le visage

Vous pouvez utiliser vos crèmes pour visage sur vos mains. Si vous avez prévu de faire des travaux manuels par la suite, pour éviter tout risque de glissade, il vaut mieux ne pas appliquer de crèmes trop riches.

Astuce n°5 : mangez équilibré

Tout en ayant une alimentation variée et équilibrée, ne négligez pas les aliments riches en oméga 3 et en vitamines A, B, E. Non seulement ces composés participent à la cicatrisation de la peau, mais ils favorisent aussi la régénération des cellules des couches superficielle de la peau.

Où trouver ces éléments ? Dans les huiles végétales, les poissons gras en particulier (sardine, saumon, etc.) ; fruits, légumes et produits laitiers (surtout pour la vitamine B).

Astuce n°6 : protégez bien vos mains

Lorsque vous faites le ménage, munissez-vous de gants en latex pour que les détergents n’agressent pas votre peau.

Avoir des mains douces l’été

En cette saison, le principal ennemi de la peau est le soleil. C’est pour cela qu’une bonne crème solaire est recommandée : un indice de protection élevé voire très élevé est à privilégier.

Lorsque vous vous lavez les mains, privilégiez l’eau tiède.

Crème Mains Hydratante - Crème Mains Protectrice et Anti-âge - Soin des Mains - Sèches et abîmées - Dermophil

Avoir des mains douces l’hiver

Le froid ainsi qu’une moins bonne vascularisation font que les mains perdent rapidement de leur douceur. Pour y remédier, vous pouvez porter des gants en cuir, intérieur en soie pour garder la chaleur. Hydratez vos mains avec une crème riche (composée d’huiles végétales, de beurre de karité, etc.) qui favorisera l’instauration d’une barrière protectrice. Dès que vous sentez que vos mains s’assécher, et avant d’aller vous coucher, n’hésitez pas à mettre de la crème sur vos mains.

Quelle crème pour les mains utiliser ?

En été, une crème avec une formule légère suffit à hydrater vos mains et à les rendre belles. L’hiver, nous vous conseillons d’utiliser une crème hydratante plus riche. Elle pourra être composée de glycérine, de beurre de karité ou d’huiles végétales.