Mains - Conseils & Astuces pour hydrater ses mains sèches - Dermophil
Conseils

Conseils & Astuces pour hydrater ses mains sèches

Retour aux articles

La peau de nos mains est très vulnérable. Elle doit faire face à de nombreuses agressions et peut rapidement se dessécher. Pour éviter le desséchement, la protection et l’hydratation de nos mains est primordial. Nous allons vous donner quelques conseils pour que vos mains restent douces et pour les préserver de la sécheresse cutanée (ou) pour les préserver du dessèchement cutanée.

Pourquoi avons-nous les mains sèches ? Les causes

Avant d’aborder les solutions pour avoir des mains douces, attardons-nous sur les causes de la sécheresse des mains. Elles sont de deux types : externes et internes.

Quelques facteurs externes de desséchement de la peau des mains

Pour avoir une hygiène stricte et empêcher la propagation de maladies, il est important de se laver les mains régulièrement. Mais cet acte n’est pas anodin pour les mains. Le calcaire, la température de l’eau et les agents lavants présents dans les produits nettoyants sont des facteurs engendrant le dessèchement cutané.

Le froid a aussi un impact sur les mains : pour deux raisons. La première raison est qu’en période de froid, notre corps réagit en conservant sa chaleur en limitant l’accès du sang aux organes périphériques : privilégiant les organes vitaux à la peau. La peau des mains devient donc moins vascularisée, moins nourrie, et produit donc moins de sébum : se desséchant ainsi plus rapidement.

La seconde raison est qu’en hiver, il y a beaucoup de différences de température entre l’espace intérieur et l’extérieur. Cette différence a un impact sur le taux d’humidité de la peau. Face à un air sec, la couche hydrolipidique de la peau s’amoindrit, laissant l’épiderme s’amincir puis s’assécher.

Quelques facteurs internes provoquant le desséchement des mains

La plupart de ces facteurs sont liés à l’alimentation. Une hydratation insuffisante a un impact réel sur la santé de la peau. Boire moins d’1,5 L d’eau par jour n’est pas recommandé si vous voulez prévenir le desséchement de la peau de vos mains.

Un déficit en oméga-3 ou en vitamines A, B et E peut aussi contribuer à avoir une peau sèche.

Certaines maladies, comme le diabète, peuvent être à l’origine de l’apparition de signes évoquant une déshydratation de la peau des mains.

Nos conseils pour éviter la sécheresse des mains

Conseil n°1 : Se protéger face aux agressions externes

Avant tous travaux ménagers, n’hésitez pas à enfiler des gants en latex. Ceux-ci protégeront vos mains de toute agression de détergents. Ce conseil est aussi valable lorsque vous faites la vaisselle. Une exposition prolongée à l’eau chaude et au liquide vaisselle a un impact sur les propriétés de la peau, provoquant son assèchement.

Lorsque vous vous lavez les mains, préférez l’eau tiède à l’eau chaude ou froide tout en utilisant un savon doux au pH neutre. Après chaque lavage, nous vous recommandons d’hydrater votre peau avec une crème pour les mains.

Pour vous prémunir des désagréments du froid, nous vous conseillons de porter des gants, quand vous sortez.

Conseil n°2 :Prévenir ou alléger l’impact des facteurs internes

Pour que votre peau soit bien nourrie et assez hydratée, manger équilibré et boire suffisamment d’eau est crucial.

Concernant les maladies provoquant une sécheresse cutanée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Si les symptômes persistent, même après avoir appliqué de la crème hydratante et après avoir mis en place une bonne hygiène de vie, votre médecin traitant pourra vous conseiller et vous indiquer comment soigner vos mains.

Nos astuces pour hydrater les mains sèches

Si vous n’avez pas de lésions cutanées, gerçures, coupures… nous vous conseillons alors de faire un gommage maison. Ce gommage éliminera les cellules mortes et améliorera l’absorption de votre crème hydratante.

Prenez une cuillère à soupe de sel fin et une autre d’huile d’olive. Prélevez une petite quantité du mélange et massez délicatement vos mains ainsi que vos doigts. Rincez ensuite à l’eau tiède, essuyez en tapotant avec une serviette propre, puis appliquez une crème hydratante.

Dermophil propose des crèmes mains adaptées aux besoins de chacun.

Quelle crème hydratante choisir pour des mains sèches

Si vous préférez vous munir de crèmes hydratantes, privilégiez celles qui contiennent des composés nourrissants et réparateurs. Les bases des crèmes proposées par Dermophil sont composées d’huile d’avocat, de beurre de karité ou même de glycérine. Même si vous achetez des crèmes riches, veillez à ce que la crème soit bien absorbée par la peau pour éviter la sensation de peau grasse au toucher.