Conseils

Mains très abîmées : comment les hydrater

Retour aux articles

Vos mains présentent des crevasses ? des squames ? Elle vous démange et vous tiraille ? Votre peau est très abîmée. Pour y remédier et pour savoir comment hydrater la peau des mains, nous vous dévoilons des solutions qui vous aideront au quotidien à avoir de belles mains.

Pourquoi nos mains s’abîment

Avant de nous attarder sur les remèdes pour soigner des mains très abîmées, nous nous focaliserons sur les facteurs qui agissent négativement sur nos mains. Car la peau des mains doit faire face à bon nombre d’agressions externes et internes.

Les agressions externes, tout d’abord. Etant plus exposées que la peau du reste du corps, la peau de nos mains interagit énormément avec l’extérieur. Elle est en contact avec l’air ambiant, qui, s’il est froid, le dessèche. Elle est aussi en contact avec des produits ménagers qui l’agressent très rapidement. Les détergents, l’eau de javel, le liquide vaisselle, entre autres, ne sont que quelques exemples de causes d’agressions externes.

L’eau de nos robinets agresse aussi notre peau. Plus elle est calcaire et plus elle dessèche nos mains. Que ce soit pour une douche ou pour se laver les mains, il est important d’utiliser un produit nettoyant adapté à son type de peau afin de ne pas agresser la peau.

Quant aux facteurs internes, à part la génétique, le principal est la vasoconstriction, surtout en période de froid. Quand il fait froid, le corps garde sa chaleur et la conserve au niveau des organes vitaux. Il le fait en diminuant le diamètre de certains vaisseaux sanguins : c’est la vasoconstriction. Cette dernière a lieu, entre autres, dans les tissus de la peau et en particulier celle des extrémités : pieds et mains. La peau des mains, étant moins vascularisée, reçoit moins de nutriments et d’eau. Ce qui affaiblit son état.

Pour aider la peau des mains à faire face à tous ces facteurs et agressions, nous vous dévoilons quelques conseils pratiques.

5 Conseils anti-mains sèches et mains abîmées

Vous allez découvrir ci-dessous nos conseils anti-mains sèches et mains abîmées pour avoir des mains douces et en bonne santé.

1) Protégez vos mains des agressions extérieures

Pour les protéger du soleil, du froid ou du vent, n’hésitez pas à porter des gants lorsque vous sortez en hiver. Mettez aussi des gants quand vous faites le ménage : pour mieux les protéger des agents chimiques.

2) Optez pour des gommages tout en douceur

Le gommage permet d’enlever les peaux mortes accumulées sur la peau et de ce fait, il permet d’améliorer la pénétration de la crème dans les couches superficielles de la peau. Vos mains pourront bénéficier entièrement de l’efficacité de la crème. Cependant, un gommage trop agressif ou trop fréquent sur une peau abîmée pourrait irriter vos mains. Il faut donc choisir un gommage doux à faire 1 fois par semaine maximum.

3) Hydratez avec des huiles végétales

L’huile d’amande douce est très bénéfique pour les peaux lésées. Elle hydrate, nourrit et protège les mains. Vous pouvez l’utiliser seul : l’huile d’amande douce est suffisante dans ce cas-là.

A noter que si vous êtes allergique aux fruits à coques, cette huile ne doit pas être utilisée : elle pourrait provoquer des réactions allergiques.

4) Appliquez un masque pour mains

Prenez une cuillère à café d’huile d’olive. Puis, prenez une cuillère à soupe de miel solide à laquelle vous rajouterez 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout et appliquez le masque sur vos mains. Laissez reposer pendant au moins 10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Ce masque apportera nutrition, protection et hydratation à votre main.

NB : Attention aux huiles essentielles. A ne pas utiliser si vous présentez des allergies, des intolérances aux huiles essentielles ou si vous êtes enceinte. Renseignez-vous avant d’employer ce type de produit.

5) Faites un soin pour la nuit

Juste avant de vous coucher, munissez-vous d’une crème hydratante au beurre de karité et aux huiles végétales. Appliquez-la sur toute votre main, bout des doigts compris, pour qu’elle bénéficie des effets nourrissants et réparateurs de la crème.

Massez vos mains avec cette crème puis recouvrez-les d’un gant de coton pour ne pas tacher les draps mais surtout pour que la crème pénètre bien dans la peau. Vous laisserez reposer toute la nuit. Au lever, vous pourrez retirer vos gants.

Quelle crème choisir pour hydrater les mains très abîmées

Pour que vos mains récupèrent, nous vous conseillons de choisir des crèmes hydratantes et réparatrices la fois. Elles ont une triple action : nourrir, hydrater et protéger votre peau. Les effets se feront ressentir relativement vite : ces crèmes pour les mains soulageront votre peau et atténueront jusqu’à leur disparition les sensations de tiraillement et de rugosité.

Ces crèmes sont le plus souvent composées d’ingrédients bien spécifiques. Elles peuvent contenir du beurre de karité, pour la nutrition et la réparation des mains abîmées. Elles ont aussi des huiles végétales, pour nourrir et apaiser. La glycérine est souvent présente pour apporter de l’hydratation.

Tous ces ingrédients ralentissent le processus de déshydratation de la peau.

Dernier conseil : Suivant vos besoins et vos préférences, choisissez une crème en fonction de sa texture : riche ou légère, soyeuse ou enveloppante.