Mains - Comment réparer mes mains abîmées ? - Dermophil
Conseils

Comment réparer mes mains abîmées ?

Retour aux articles

Ces derniers temps, nos mains subissent un dur régime : gel hydroalcoolique, lavage très fréquent des mains, exposition au soleil… Ce qui cause l’apparition de signes évocateurs du desséchement des mains. Pour bien prendre soin de la peau des mains et avoir des mains douces, voici quelques conseils.

Pourquoi les mains s’abîment ?

La peau des mains est une peau fine, lisse et qui ne brille pas. De ce fait, elle tire et rougit facilement avec le froid. N’ayant plus assez de lipides dans l’épiderme, le film hydrolipidique ne joue plus son rôle protecteur : l’eau s’évapore donc de manière plus importante.

De nombreux facteurs influent sur l’hydratation et l’état de nos mains. Pour bien reconnaître des mains abîmées, nous vous faisons part des signes à rechercher :

  • Les rougeurs : Elles apparaissent le plus souvent après l’utilisation de produits agressifs tels que les détergents. Elles apparaissent aussi lors d’un contact prolongé avec l’eau chaude.
  • Les fissures et craquellements : Les mains sèches peuvent présenter des fissures, ainsi que des craquellements au bord des ongles. Plusieurs causes peuvent être mentionnées : un déficit en oméga-3, 6 et 9 ; les agressions de l’environnement ; une mauvaise hydratation…
  • Les tiraillements : Ils surviennent principalement lorsque la peau est très sèche. Ils sont caractérisés par une sensation douloureuse lors de l’étirement de la peau.
  • La démangeaison : Cette envie de vous gratter les mains peut aussi être un signe de sécheresse cutanée.
  • La rugosité : La peau est rêche au toucher : c’est dû à des aspérités qui se forment à la surface de la peau.
  • Les squames : Dans les cas de peau très abîmées, très sèches, de fines lamelles de peau se détachent toutes seules.

Conseils & astuces pour réparer ses mains

Pour réparer vos mains abîmées, vous pouvez agir sur deux axes : nourrir et hydrater. Les conseils suivants vous aideront à réparer vos mains.

Conseils pour les tâches ménagères

Pour éviter les rougeurs après vos tâches ménagères, vous pouvez utiliser des gants ou des produits moins agressifs pour la peau.

Conseils pour atténuer les effets du lavage de main

Après vous être lavé les mains, avec un savon doux, voire surgras et au pH neutre, n’hésitez pas à appliquer de la crème hydratante. Pour ne pas oublier de le faire, vous pouvez disposer un flacon à côté du robinet. Vous pouvez aussi opter aussi pour un gel lavant doux.

Conseils pour faire un gommage

Pour que la peau des mains absorbe bien les nutriments et l’eau des crèmes, nous vous conseillons de faire un gommage. Ce dernier éliminera les peaux mortes qui empêchent une hydratation optimale de la peau. Les cellules mortes desséchées, une fois éliminées, laisseront place à la crème : cette dernière remplira d’autant mieux ses fonctions nutritives. Si vos mains sont douloureuses, nous vous conseillons des gommages plus doux qui seront moins agressifs.

Comme gommage maison, nous vous proposons d’utiliser deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de sucre fin. Si votre peau n’est pas trop irritée, rajoutez quelques gouttes de jus de citron. Appliquez, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Un autre gommage à base de miel est tout aussi possible. Prenez deux cuillères à café de sucre et une cuillère à soupe de miel. Comme liant, utilisez le jaune d’œuf. Après avoir appliqué cette solution et massé délicatement vos mains, rincez à l’eau tiède.

Conseils pour les baumes de nuit

Pour régénérer votre peau, il est important de l’hydrater la nuit. Saturez la peau de crème puis, après avoir enfilé des gants en coton, laissez reposer toute la nuit. Vous pouvez aussi appliquer, en baume de nuit, du beurre de karité en insistant bien sur les zones les plus irritées. Cette action est à faire deux ou trois soirs de suite, voire plus : dès qu’une sensation de confort apparaît, vous pouvez arrêter d’appliquer ce baume.

Conseils pour prendre soin de ses ongles

Pour prendre soin de vos ongles, et en particulier de leurs bords, ne coupez pas les cuticules, mais tous les jours appliquez de l’huile végétale (coco, amande douce, jojoba) sur le contour des ongles.

Utilisez une crème pour hydrater votre peau

Vous l’aurez compris, pour avoir de belles mains ou pour réparer les mains abîmées, appliquer une crème hydratante est primordial. Nous vous conseillons d’opter pour des crèmes possédant comme ingrédients des éléments réparateurs, nutritifs, hydratants et protecteurs.

La glycérine, à l’effet hydratant, et les huiles végétales sont de bons ingrédients pour la peau. Choisissez une crème riche qui, dans le même temps, s’absorbe bien pour éviter les sensations de peau grasse et collante.

En conclusion, pour réparer vos mains abîmées, vous avez plusieurs solutions. Protéger vos mains, faire des gommages et utiliser des crèmes hydratantes permettra à la peau de vos mains d’être douce et souple.