Prenez goût au vert

Conseil soin des mains - Comment soigner une gerçure sur les mains ? - Dermophil
Retour aux articles
Conseils

Comment soigner une gerçure sur les mains ?

À cause des multiples agressions de l’environnement extérieur et selon son mode de vie, les mains sont souvent soumises à rude épreuve. Elles peuvent être déshydratées, irritées ou faire l’objet de gerçures. Vous arrive-t-il de souffrir de gerçures sur les mains ?

Expert depuis plus de 100 ans des soins des mains, le Laboratoire Dermophil vous livre des conseils utiles pour soigner vos mains et prévenir l’apparition de gerçures.

Qu’est-ce qu’une gerçure ?

Si l’on entend souvent parler d’elle, il n’est pas évident de faire la part des choses entre les différents symptômes liés aux mains abîmées. Sans même le savoir, vous avez peut-être déjà souffert d’une gerçure.
A quoi ressemble-t-elle ? La gerçure est une fissure cutanée qui abime l’épiderme1, c’est-à-dire la couche supérieure de la peau. Vous la reconnaîtrez aisément à son aspect fendillé. C’est une entaille plus ou moins profonde et étendue de la peau s’accompagnant le plus souvent de rougeurs et d’irritations.

Gerçures, crevasses, engelures et gelures : comment faire la différence ?

Les crevasses et les gerçures sont le résultat d’une déshydratation de la peau2.
Elles se différencient par leur taille. La crevasse est plus profonde que la gerçure.
Dans les deux cas, la cicatrisation des lésions prend du temps. Les frottements, le contact avec l’eau lors du lavage des mains peuvent même empirer la lésion en la creusant. Quand la liaison se creuse, des saignements peuvent apparaître2.

Les engelures et les gelures sont provoquées par le froid. Pour lutter contre le froid, les petits vaisseaux de la main se contractent et forment une engelure. Elle se reconnaît à de petits gonflements qui prennent une couleur rouge violacé, qui enflent et démangent. Quand la zone touchée par une engelure se réchauffe, les démangeaisons s’intensifient. La gelure résulte du gel des tissus lors d’une trop grande exposition au froid3.


1. Vulgaris médical, Crevasses.
2. La Revue Pharma, Déshydratation, gerçures, crevasses : quels conseils apporter ?, Novembre 2015.
3. Ameli, Les gelures, des lésions à traiter rapidement, Janvier 2021.

Crevasses et gerçures (gauche) engelures (droite)

Les causes d’apparition d’une gerçure ?

La peau protège le corps des agressions extérieures et agit comme une véritable barrière. Or, sous l’influence de différents facteurs, la peau ne parvient plus à jouer son rôle de protection.

Les gerçures des mains peuvent résulter de facteurs externes ou internes.

Les causes externes2 :

  • Les changements de température : vent, soleil, ect.
  • Le froid. En hiver, l’humidité de l’air extérieur diminue tout comme celui de l’air intérieur à cause du chauffage. Ce manque d’humidité a donc une influence sur la peau : elle se déshydrate et cette déshydratation est à l’origine des gerçures.
  • Lavage à l’eau récurrent.
  • Utilisation de produits d’entretien irritants ou détergents.
  • Un travail manuel exposé à des produits irritants.

Les causes internes2:

  • Une nature de peau sèche comme la xérose (sécheresse excessive qui se manifeste par une peau rugueuse et des tiraillements) ou l’ichtyose (sécheresse qui s’accompagne d’un effet d’écailles, plus connu sous l’expression « peau de croco »).
  • Une maladie de peau comme la dermatite atopique ou le psoriasis.
  • L’âge : le film hydrolipidique qui recouvre la surface de notre peau s’amenuise et la peau est naturellement moins hydratée4.
  • Un dérèglement hormonal.

 4. Société Française de Dermatologie, Bien utiliser les cosmétiques, Décembre 2019.

Vous avez des gerçures sur les mains ?

Nous vous recommandons le dispositif médical Stick Original pour les Mains du Laboratoire Dermophil Indien.

Ce soin pour les mains de Dermophil aide à réparer la peau, tout en protégeant des conditions extrêmes et des agressions extérieures comme le froid, le vent, l’eau, etc.
Appliqué 2 à 4 fois par jour pendant 3 jours, il soigne efficacement les mains abîmées, sèches, gercées ou encore irritées. L’application est à renouveler en cas de récidives. De plus, ce soin en stick pour les mains permet de prévenir les gerçures. L’efficacité de la formule tient aux ingrédients semi-occlusifs qui la composent : vaseline, paraffine solide, pour assurer une barrière d’hydratation protectrice face à l’environnement externe, adoucir et soulager la zone fragilisée.

Comment prévenir et comment soigner les gerçures sur les mains ?

Avec quelques gestes simples, vous pouvez protéger vos mains et prévenir l’apparition des gerçures :

  • Commencez par bien protéger les mains du froid en portant des gants. Portez des mitaines n’est pas suffisant pour éviter les gerçures sur le bout des doigts.
  • L’utilisation de gants ménagers est recommandée pour faire la vaisselle et les tâches quotidiennes.
  • Bien se sécher les mains une fois qu’elles sont lavées et, si vous avez tendance à transpirer, ne pas hésiter à recourir au talc.
  • Pour finir, appliquer plusieurs fois par jour une crème mains hydratante pour renforcer le film hydrolipidique qui protège vos mains des agressions extérieures.

Le Laboratoire Dermophil apporte à vos mains douceur et protection au quotidien. La Crème Mains Réparation Forte Certifiée BIO adoucit vos mains, mais surtout les répare.
Cette crème est fortement conseillée pour les mains sèches, mais surtout pour les mains abîmées. Elle nourrit la peau et procure un effet hydratant sans effet huileux.

Crème Mains Réparation Forte BIO

La formule Crème Main Réparation Forte Certifiée BIO a une efficacité prouvée5 :

  • Effet nutritif : 96%
  • Effet hydratant : 96%
  • Effet hydratant immédiat : 96%

Les actifs stars contenus dans cette crème – Beurre de Karité et Huile d’Amande
Douce – nourrissent votre peau et restaurent sa douceur. La formulation de cette crème convient autant aux petits* qu’aux grands, aux hommes qu’aux femmes.


5. Testé sous contrôle dermatologique sur 25 volontaires après 14 jours d’utilisation quotidienne. 96% trouvent que le produit procure un effet nutritif, un effet hydratant et un effet hydratant instantané dès l’application. L’effet persiste tout au long de la journée pour 94% des volontaires. RAPPORT N°191010/21/CGDA
*A partir de 3 ans