Mains - Comment hydrater vos mains desséchées par le gel hydroalcoolique - Dermophil
Conseils

Comment hydrater vos mains desséchées par le gel hydroalcoolique

Retour aux articles

Temps de lecture : 3.5 min

Face à la pandémie de Covid-19, nous avons tous été sensibilisés aux gestes barrières. L’utilisation de gel et de solution hydroalcooliques en fait partie.

Malheureusement, le gel hydroalcoolique peut mettre à rude épreuve vos mains et peut les dessécher.

Comment faire pour allier hygiène et lutte contre l’épidémie avec le respect de la peau de vos mains ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article. 

C’est quoi le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique et la solution, appelée aussi SHA pour Solution Hydroalcoolique, sont composés de trois éléments majeurs : l’alcool ou un agent antibactérien, un humectant et de l’eau.

L’alcool est présent entre 60 et 70% dans les solutions hydroalcooliques et les gels. Il est utilisé dans le gel à cause de ses fonctions antimicrobiennes.

L’humectant (en général de la glycérine) a pour but de préserver la peau de la déshydratation en maintenant la teneur en eau au niveau des couches superficielle de celle-ci.

Le gel hydroalcoolique est capable de détruire jusqu’à 99% des microbes pathogènes. Comme autres avantages, le gel ne nécessite ni rinçage, ni séchage et il est efficace en très peu de temps. Finalement, il est facilement transportable : conditionné dans de petits flacons, le gel peut être utilisé quasiment n’importe où. 

Bon à savoir : avant d’appliquer du gel hydroalcoolique sur vos mains, assurez-vous qu’elles soient bien sèches. Le gel gagnera en efficacité.

A quoi ça sert ?

Le gel hydroalcoolique est à la fois bactéricide, virucide et fongicide. Il permet de se désinfecter les mains lorsqu’on n’a pas accès à un point d’eau et à du savon. Car, un autre avantage du gel hydroalcoolique est qu’il s’utilise sans eau : il s’évapore tout seul.

Si vous voulez vérifier que votre gel hydroalcoolique agit bien contre les bactéries, les virus et les champignons, assurez-vous que le produit que vous avez acheté est bien aux normes et comporte ces indications :

–       Pour l’action antibactérienne, ce sont les normes NF EN 1040 et NF EN 1500 qui assurent la conformité du produit

–       Pour l’action virucide, la norme NF EN 14476 est à rechercher. Elle indique que le produit agit bien contre bon nombre de virus, dont les coronavirus

–       Pour l’action antifongique, la norme NF EN 1275 confirme bien que le produit entre vos mains est fongicide

Si vous voulez que l’application du gel hydroalcoolique soit efficace, alors veillez bien à l’appliquer sur la paume, les doigts, les espaces interdigitaux et le dos de vos mains. Frictionnez ces dernières pendant 20 à 30 secondes, le temps que vos mains deviennent sèches.

Pourquoi dessèche-t-il nos mains ? 

La peau est recouverte d’un film protecteur. Ce film, le sébum, a pour action de préserver la peau des agressions extérieures et de maintenir le taux d’hydratation dans les couches superficielles de la peau.

L’alcool, contenu dans les gels et les solutions hydroalcooliques, va enlever en partie ce film protecteur de par son action nettoyante.

Les mains vont donc se dessécher. Mais une utilisation raisonnable du gel hydroalcoolique génèrera très peu d’impact sur la peau de vos mains.

Comment éviter ça ? 

Pour éviter le desséchement cutané précoce dû au gel hydroalcoolique, vous pouvez suivre ces quelques consignes / conseils. 

Tout d’abord, savonnez-vous les mains le plus possible. Il est en effet recommandé de se laver les mains avec un savon, si les conditions le permettent.

Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un savon adapté à votre type de peau. Ensuite, rincez-les à l’eau tiède : l’eau chaude a tendance à dessécher la peau.

Puis, séchez vos mains avec une serviette douce avant d’y appliquer une crème hydratante.

Si vous devez utiliser du gel hydroalcoolique, ou si vos mains restent sèches, vous pouvez les nourrir avec une crème hydratante, après chaque lavage. Utiliser une crème hydratante n’aura aucun impact négatif sur l’efficacité du gel. 

Les types de crèmes pour les mains 

Pour bien prendre soin de vos mains tout en ayant une hygiène stricte, nous vous conseillons d’utiliser des crèmes pour hydrater vos mains. Même si le gel hydroalcoolique pourra avoir un impact sur votre peau, la crème jouera le rôle du film protecteur.

Plus vos mains sont sèches, et plus la crème à utiliser doit être riche. La crème pour les mains aura trois fonctions principales : protéger la peau des agressions extérieures, l’adoucir et la réparer tout en l’hydratant. Vous pouvez aussi vous munir de crèmes qui apaisent.

En conclusion, respecter les normes sanitaires et d’hygiène tout en gardant des mains saines est possible. Veillez à utiliser de manière raisonnable le gel hydroalcoolique. Mais surtout, privilégiez le lavage des mains avec un savon, lorsqu’un point d’eau est disponible près de vous. Et n’oubliez pas de vous hydrater les mains après chaque lavage.