Mains - Les meilleures crèmes pour vos mains - Dermophil
Conseils

Les meilleures crèmes pour vos mains

Retour aux articles

Utiliser une crème pour hydrater vos mains est une bonne idée. Mais à chaque peau, sa crème. Choisir une bonne crème pour les mains, c’est choisir une crème adaptée à l’état de la peau des mains. Qu’elle soit sèche, abîmée, mature ou normale, la peau des mains nécessite une bonne crème pour rester saine et hydratée et ainsi rester belle. La meilleure crème pour vos mains est disponible sur le marché, mais son choix dépend de plusieurs facteurs.

Comment bien choisir sa crème pour les mains

Il y a beaucoup de crèmes pour les mains sur le marché. Avant d’en acheter une, regardez vos mains : faites tout particulièrement attention à l’état de la peau de vos mains. Une peau douce n’aura pas les mêmes besoins qu’une peau sèche voire qu’une peau mature. Ensuite, choisissez une crème adaptée à vos besoins : nous vous donnerons plus d’astuces plus bas.

Quelle que soit la crème, assurez-vous qu’elle correspond à ce que vous cherchez : fluide, épaisse, qui pénètre rapidement, … Cela évitera les mauvaises surprises et des sensations de peau grasse ou au contraire de peau qui n’est pas assez hydratée.

De plus, veuillez à ce que cette crème mains soit composée d’ingrédients permettant de pallier le déséquilibre du film hydrolipidique, garant d’une peau saine.

Crème hydratante pour les mains

Pour bien prendre soin de la peau de vos mains, il faut l’hydrater. Les crèmes hydratantes ont pour rôle de diminuer le phénomène de déshydratation. Elles sont composées de corps gras tels que les huiles végétales, les beurres et les cires, d’eau et d’agents humectant. Les corps gras vont véhiculer l’eau en s’immisçant à travers le film hydrolipidique et pénétrer dans les couches superficielles de la peau. La teneur en eau augmente et le phénomène de déshydratation diminue.

Si vous avez les mains douces voire peu sèches, optez pour une crème hydratante légère. Ses composés raffermiront votre peau et l’aideront à g      arder son eau, prévenant ainsi le desséchement des mains. Utiliser une crème hydratante aidera vos mains à rester douces.

Crème protectrice pour les mains

Si vos mains sont très sèches et qu’elles présentent des tiraillements, des squames ou des stries blanchâtres, alors n’hésitez pas à choisir une crème réparatrice. Leurs ingrédients nourrissent, réparent et hydratent la peau lésée. En plus, ces crèmes soulagent et calment les peaux irritées. Elles protègent également des agressions extérieures tout en adoucissant la peau.

Le beurre de karité est en général présent dans ces crèmes. Son action nutritive sert à rétablir l’équilibre physiologique de la peau et à maintenir le film hydrolipidique. La peau sera plus souple et douce. On peut aussi y trouver de la glycérine pour bien hydrater les mains.

La peau des mains est souvent exposée au soleil : que ce soit en été ou en hiver. Les UVA et les UVB étant nocifs pour la peau, certaines crèmes présentent des protections solaires pour ralentir le vieillissement de la peau. Vous pouvez en utiliser tout au long de l’année. En été, veillez à ce que leur niveau de protection soit élevé, surtout si vous avez une peau claire. Pour connaître leur niveau de protection, cherchez leur indice de protection (IP – ou SPF en anglais – Sunburn Protection Factor). Parfois, vous verrez indiqué le terme FPS (facteur de protection solaire).

Crème anti-âge pour les mains

Les crèmes anti-âge pour les mains matures participent à la réduction et l’éclaircissement des taches pigmentaires. En plus d’agir sur les taches, ces crèmes lissent, nourrissent et protègent la peau.

Elles peuvent être composées de vitamines (en particulier la vitamine E, qui contribue à lutter contre les signes du vieillissement), ou d’huile végétale (comme l’huile d’amande douce pour renforcer la structure de la peau). Pour éclaircir et lisser la peau, des extraits d’hibiscus ou de banane plantain peuvent être utilisés.

En conclusion, si vous voulez prendre soin de votre peau en achetant une crème, vous faites bien. Il y a de plus en plus de crèmes adaptées aux besoins de votre peau. Avant de vous en procurer une, vérifiez l’état de votre peau puis recherchez les crèmes adaptées à vos besoins. Une crème riche, nourrira et protègera vos mains abîmées et sèches tandis qu’une crème plus légère répondra aux attentes des peaux déshydratées. Pour les peaux matures, l’effet lissant et anti tâche (tâche brunes) est à rechercher.