Conseils

Comment soigner une crevasse sur les mains ?

Retour aux articles

A cause de l’hiver, mais aussi des actes du quotidien, vos mains sont soumises à rude épreuve. Peut-être même souffrez-vous de crevasses sur la main… Voici quelques bons conseils pour les soigner.

Qu’est-ce qu’une crevasse ?

Si l’on entend souvent parler d’elle, il n’est pas évident de faire la part des choses entre les différents symptômes liés aux mains abîmées. Sans même le savoir, vous avez peut-être déjà une crevasse.
A quoi ressemble t-elle ? Vous la reconnaîtrez aisément à son aspect fendillé. C’est une entaille plus ou moins profondes et étendue de la peau s’accompagnant le plus souvent de rougeurs et d’irritations.
Viennent aussi quelquefois s’ajouter des tiraillements et des saignements.

Les causes d’apparition d’une crevasse

Les crevasses sur les mains se manifestent dans plusieurs situations qui sont liées à l’environnement ou à de mauvaises habitudes. Parmi les plus courantes, on peut citer :

  • Une peau très sèche à cause du froid et du vent qui s’installent.
  • La présence d’humidité due à des lavages successifs des mains ou à une transpiration plus abondante (par exemple en période de stress intense).
  • L’utilisation de produits chimiques et détergents comme les produits pour la vaisselle. Malheureusement, vous n’y pouvez rien si vous en faites partie. Certaines personnes ont la peau plus sensible et, dans certains cas particuliers, souffrent de maladies de peau déjà présentes, comme le psoriasis ou l’eczéma.

Comment soigner des crevasses sur les mains ?

Avec quelques solutions et bons gestes, vous retrouverez rapidement de belles mains :

  • Commencer par bien protéger les mains du froid en portant des gants. Porter des mitaines ne sera pas suffisant pour éviter les crevasses sur le bout des doigts.
  • De la même manière que lorsque vous sortez, l’utilisation de gants en plastique est recommandée pour faire la vaisselle et les tâches ménagères.
  • Bien se sécher les mains une fois qu’elles sont lavées, et, si vous avez tendance à transpirer, ne pas hésiter à recourir au talc.
  • Pour finir, appliquer plusieurs fois par jour une crème mains sèches ou, mieux encore, une crème anti-crevasses pour les réparer au plus vite.