Conseils

Skier sans avoir les lèvres gercées

Retour aux articles

En pleine période de vacances scolaires, place au plaisir en famille sur les pistes de ski ! Mais, pour éviter les petites gerçures de l’hiver, voici quelques conseils pour protéger vos lèvres avant le grand départ…

Pourquoi a t-on des gerçures aux lèvres ?

Par manque de soin ou d’attention, les lèvres peuvent rapidement s’abîmer. Cette partie fragile du visage est particulièrement fine et sujette aux agressions. En effet, les lèvres sont en contact permanent avec l’extérieur et ne cessent d’être en mouvement (repas, discussions, respiration). Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi les premiers dommages visibles apparaissent sur cette partie du corps.
Parmi les causes principales des gerçures, trois facteurs sont à prendre en considération :

  • Le froid, qui n’épargne personne. Un brusque changement de température est perçu comme une véritable agression par la peau.
  • Le vent, l’ennemi redoutable de l’hiver puisqu’il accentue les lésions produites par le froid.
  • Enfin, la sécheresse due aux conditions climatiques de cette période ou à une peau déjà naturellement sèche.

En pleine montagne, l’hiver et si vous skiez, ces trois éléments sont réunis. Gare aux gerçures…

Que risque t-on avec des gerçures ?

Si vous avez tendance à avoir la peau sensible, le premier signe perceptible sera très certainement la peau qui tire. Lorsque vous sourirez, vous ressentirez une gêne, en raison du manque de souplesse de vos lèvres.
Les tiraillements s’accompagnent généralement d’irritations. Vos lèvres deviendront donc plus sensibles.
De petites fissures finiront par apparaître et, dans les cas les plus extrêmes, celles-ci pourront provoquer des saignements.
Enfin, côté esthétique, des lèvres plissées et abîmées sont peu attrayantes…

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter les lèvres gercées ?

Pour se prémunir du froid et profiter des pistes sans inconvénients, quelques gestes simples et efficaces peuvent être mis en place :

  • Dès le matin, et plusieurs fois par jour, appliquez un stick lèvres très hydratant. Il forme une barrière protectrice et nourrit l’épiderme de vos lèvres. Le soir, avant de vous coucher, pensez  à passer généreusement, une dernière fois, le stick sur votre bouche.
  • Si vous skiez beaucoup, vous allez transpirez et “perdre” de l’eau. Pensez donc à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et en quantité régulière, afin d’hydrater vos lèvres en permanence.
  • Couvrez-vous la bouche avec une écharpe ou une cagoule, cela empêche le vent et le froid de passer.

Ça y est, vous êtes parés pour skier en toute sérénité !