Préparer ses mains
Avant de débuter petits ouvrages ou travaux lourds, quelques précautions d’usage sont à prendre :
- Se laver correctement les mains, c’est B.A.ba ;
- Penser à se limer les ongles ;
- Lorsqu’ils sont bien entretenus, il y a moins de risques de se blesser ;
- Pour être plus à son aise, mais aussi pour ne pas aggraver les choses lors d’accidents éventuels, retirer bagues et autres bracelets.
Protéger ses mains
Que ce soit pour votre métier ou pour le plaisir, vos mains effectuent des actions répétitives. Afin de les préserver, pensez toujours à porter des gants :
- D’une part, pour empêcher la terre, la sciure, de bois ou d’autres éléments de venir se loger sous vos ongles et de les abîmer ;
- D’autre part, pour empêcher les blessures et autres petites égratignures de rosiers ou d’objets coupants.
Si vous ne disposez pas de gants adaptés, vous pourrez tout à fait prendre deux paires de gants en plastique que vous superposerez pour ajouter une épaisseur. Une autre astuce consiste à profiter de l’occasion pour enduire de crème vos mains sèches avant d’enfiler vos gants. Avec le mouvement et la chaleur, le soin pénétrera en profondeur dans la peau et vous bénéficierez d’un bon soin hydratant.
Réparer ses mains
Si le mal est déjà fait, tout n’est pas perdu, mais il ne faut pas attendre que cela s’aggrave. Appliquez immédiatement une crème réparatrice plusieurs fois par jour qui permettra une cicatrisation plus rapide de la peau et évitera qu’elle ne s’abîme davantage. Privilégiez les soins riches en vitamines et en oligo-éléments aux propriétés nutritives pour l’épiderme, comme l’huile de sésame par exemple. Enfin, ne négligez pas le massage de vos ongles avec cette crème.