Lèvres - Les astuces contre les lèvres gercées - Dermophil
Conseils

Les astuces contre les lèvres gercées

Retour aux articles

Les gerçures des lèvres sont synonymes d’inconfort. Pour se préserver des gerçures au maximum et continuer à avoir des lèvres douces et hydratées, il existe certaines astuces !

Pourquoi avons-nous les lèvres gercées ?

Soin des lèvres - comment ne plus avoir les lèvres gercées rapidement

Les lèvres sécrètent peu de mélanocytes, ce qui les rend plus vulnérables aux rayons UV. Or, on pense peu à protéger ses lèvres du froid et du soleil. Il est donc important d’utiliser régulièrement un baume été comme hiver.

D’autre part, le dessèchement des lèvres est également lié à des mouvements réguliers. Par exemple, la respiration par la bouche, lorsque nous sommes enrhumés dessèche l’intérieure de la bouche mais également les lèvres.

Lorsque les lèvres sont victimes de ces agressions naturelles, elles se fendillent et les crevasses se creusent.

On distingue les gerçures des lèvres sur toute la longueur de celles qui fendillent uniquement la commissure des lèvres (perlèche). La perlèche est d’origine infectieuse. Elle peut être aggravée par des facteurs comme une coupure au coin des lèvres, le port d’un appareil dentaire …

Les astuces pour éviter les gerçures et pour les réparer :

  • Si vous souffrez de lèvres gercées, il est recommandé de protéger vos lèvres à intervalles très réguliers à l’aide d’un stick / baume à lèvres protecteur.
  • Appliquez du baume dès que vous sortez et n’hésitez pas à vous en remettre régulièrement.
  • Choisissez un soin qui allie protection et réparation, et n’hésitez pas à vous en appliquer même si vos lèvres ne tiraillent pas. Les baumes à lèvres ne sont pas réservés à l’hiver, il convient de les appliquer tout au long de l’année de façon à bénéficier de leurs vertus hydratantes.
  •  Vérifiez que votre baume à lèvres contient des actifs adéquats à vos besoins. Une action ciblée vous permettra de bénéficier des résultats attendus.
  • Si vous souffrez de lèvres desséchées, privilégiez un stick de réparation des lèvres abîmées.
  • La gamme de sticks à lèvres de la marque Dermophil propose des sticks pour tous (réparation, protection …) : renseignez-vous pour savoir quel est le produit le plus adapté.

Finalement afin d’éliminer les petites peaux mortes sur les lèvres, vous pouvez faire votre gommage maison en mélangeant du sucre et du miel. Appliquer le gommage du bout des doigts sur les lèvres, faites des mouvements circulaires, rincez puis appliquer un baume à lèvres.