Bio - Mains - Les hommes aussi peuvent avoir les mains douces ! - Dermophil
Conseils

Les hommes aussi peuvent avoir les mains douces !

Retour aux articles

Avoir les mains douces n’est pas réservé qu’aux femmes. Même si, en général, les hommes se préoccupent moins de l’état de leurs mains, il est possible pour eux d’avoir des mains douces. Et nous vous disons comment.

Pourquoi les hommes ont les mains plus sèches que les femmes ?

Les hommes ont les mains sèches plus fréquemment que les femmes pour une raison principale. Ils ont tendance à moins prendre soin de leurs mains. Mettre de la crème une à deux fois par jour n’est pas encore rentré dans leurs habitudes, pour la plupart d’entre eux.

Mais ils peuvent y remédier : en suivant ces quelques conseils.

Conseils & astuces pour hommes

1) Buvez de l’eau

Pour avoir une peau saine, nous vous conseillons d’hydrater tout votre corps en buvant régulièrement de l’eau. Boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour est idéal pour garantir une bonne hydratation du corps et de votre peau.

Vous pouvez aussi hydrater votre corps avec des bouillons, des soupes ou des aliments riches en eau (melon, pastèque, etc.) : adaptez vos envies en fonction de la saison.

A noter que vos besoins en eau dépendent de votre activité physique du moment, de votre âge et de votre poids, entre autres. Donc n’hésitez pas à adapter et modifier vos apports hydriques en fonction de vos besoins.

2) Prenez de bonnes habitudes sous la douche

Utiliser un gel douche ou un savon adapté à votre type de peau. Si vous avez la peau qui tiraille en sortant de la douche, ce dernier ne vous correspond donc pas.

Ne vous rincez pas avec de l’eau chaude, mais rincez-vous à l’eau tiède et abondamment. L’eau chaude accentue la sécheresse cutanée en enlevant le sébum protecteur de la peau. Ce sébum est produit par les glandes sébacées de la peau. Comme la peau des mains a moins de glandes sébacées que le reste de la peau du corps, les mains produisent donc moins de sébum, sébum qui ralentit l’évaporation de l’eau. D’où la nécessité de bien protéger la peau sur ces zones plus sensibles.

Finalement, séchez-vous sans frotter la peau. Mais tapotez-la, avec une serviette propre.

3) Lavez vos mains avec un savon doux

Pour éviter de trop abîmer vos mains et, dans le même temps garder une hygiène stricte, nous vous conseillons d’utiliser un savon au pH neutre. Un savon adapté protégera la peau de vos mains et vous aidera à avoir des mains douces.

Le recours au gel hydroalcoolique peut engendrer un dessèchement cutané. Lors de son utilisation, nous vous recommandons d’utiliser une crème hydratante qui n’inhibera pas l’efficacité du gel désinfectant.

4) Enlevez les peaux mortes

Avant toute application de crème, nous vous conseillons d’éliminer les cellules mortes qui se sont accumulées sur votre peau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un gommage maison à base d’huile d’olive, une fois par semaine.

Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de sucre. Ajoutez-y le jus d’un demi-citron et appliquez ce mélange sur vos mains. Massez puis rincez à l’eau tiède. Pensez à sécher vos mains en les tapotant.

A noter que si votre peau est très irritée, nous vous conseillons d’opter pour un gommage doux, ou si votre peau est douloureuse, de ne pas faire de gommage.

5) Hydratez en profondeur

Pour bien les hydrater, utilisez de l’huile d’olive avec quelques gouttes d’huile d’argan ou d’amande douce. Puis, massez vos mains avec cette solution.

Vous pouvez par la suite appliquer un masque. Avec une cuillère à café d’huile d’olive, à laquelle vous ajoutez un jaune d’œuf et une cuillère à café de miel. Mélangez avec deux gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez et laissez reposer pendant vingt minutes : rincez ensuite à l’eau tiède.

6) Hydratez régulièrement vos mains

Pensez à nourrir et hydrater très régulièrement vos mains. Pour cela, vous pouvez vous munir de crèmes hydratantes dont la texture sera vite absorbée par la peau pour éviter l’effet gras au toucher.

Quelle crème choisir selon sa peau

Pour protéger et nourrir votre peau tout au long de la journée, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes. Utilisez-les aussi juste après avoir lavé vos mains.

Parmi les crèmes hydratantes Dermophil, vous pouvez trouver des crèmes d’origine naturelle ou bio selon vos goûts. Elles sont toutes composées d’huiles végétales (huile de jojoba, huile de lin, huile d’amande douce, …)

Si vos mains sont très abîmées (et qu’elles présentent des signes comme les tiraillements, la sécheresse, les squames, par exemple), alors n’hésitez pas à utiliser des crèmes réparatrices. Des ingrédients ont été sélectionnés pour hydrater, réparer et protéger vos mains. Elles les soulagent aussi des tiraillements et autres maux que votre peau peut présenter.

Les crèmes réparatrices à base de beurre de karité sont apaisantes et nourrissent en intensément la peau des mains.