Prenez goût au vert

Conseils

Bien choisir sa crème pour les mains : comment faire ?

Retour aux articles

La peau des mains diffère de celle du reste du corps. Elle est plus fine, plus fragile et est beaucoup plus exposée aux agressions extérieures (lavage des mains fréquent, pollution, produits ménagers, contraintes mécaniques, UV, variations de températures, etc.). Il est donc important d’en prendre soin tout en tenant compte de leurs caractéristiques, de leur profil et de leur environnement.

Connaître son type de peau avant de choisir sa crème

Pour bien choisir sa crème pour les mains, nous vous conseillons de vérifier quel type de peau vous avez. Contrairement au visage, où il existe cinq profils (normal, sec, gras, sensible et mixte), les mains présentent moins de profils. On en compte essentiellement trois : les peaux normales, les peaux sèches à très sèches et les peaux abîmées.

Quel que soit votre type de peau, les mains ont besoin d’être bien hydratées. Comme le dos de la main possède peu de glandes sébacées, glandes qui produisent le sébum protecteur et qui retiennent l’humidité, la peau de la main est plus vulnérable à la déshydratation.

Avant de détailler les types de peau de la main, nous vous invitons à faire la différence entre le profil de votre peau et son état. L’état de votre peau se caractérise par la déshydratation, sa sensibilité et sa maturité.

Les peaux sèches à très sèches

Les signes de la sécheresse cutanée peuvent varier : ils dépendent de la gravité et de la cause de la sécheresse.

  • Dans les cas les plus légers, la peau peut être sèche et sensible. En cas de sensibilité accrue, les mains peuvent devenir rouges. Picotements et tiraillements peuvent aussi être présents.
  • Pour les mains très sèches, la peau est alors rugueuse et la main peut présenter des squames. Elle peut aussi être recouverte de stries blanchâtres, indiquant une sécheresse accrue.

Tous ces signes ressurgissent surtout en hiver ou après une douche voire un bain.

Les peaux abîmées

On repère une peau abîmée par des fissures ou des crevasses, situées principalement sur le pourtour des ongles et les articulations.

Là encore, un manque d’hydratation est souvent la source de ses problèmes. La déshydratation rend la peau moins souple : cette dernière ne peut plus suivre le mouvement des mains et réagit en se craquelant. Parmi les autres causes de fissure, citons l’excès de peau morte ou la diminution de la microcirculation, par exemple.

Les peaux normales

Ce type de peau procure des mains douces. Ne présentant ni fissures, ni traces de déshydratation, la peau de ces mains nécessite néanmoins des soins adaptés pour être préservée et protégée des agressions de l’environnement.

Les différents types de crèmes pour les mains

Pour garder ou retrouver de belles mains, nous vous proposons différents soins des mains en fonction de votre type de peau.

Pour les peaux abîmées et crevassées, n’hésitez pas à utiliser quelques gouttes d’huiles végétales. Les huiles d’amande douce, de coco ou d’argan, par exemple, nourriront et adouciront votre peau. Choisies pures, ces huiles participeront à la régénération des cellules de votre peau.

Pour les peaux sèches voire très sèches, le beurre de karité brut est un bon complément. Protégeant efficacement du froid et de la chaleur, il rendra vos mains souples et douces.

Quant aux huiles essentielles, vous pouvez les utiliser mais avec précaution. Renseignez-vous d’abord pour savoir quelles huiles appliquer et dans quelles situations (psoriasis, sécheresse cutanée, etc.). Les cas étant nombreux et différents, nous vous conseillons d’obtenir des conseils personnalisés pour éviter tout risque d’effets secondaires.

Découvrez la gamme de crème pour les mains Dermophil

Le laboratoire Dermophil a développé une gamme de crème spécifiquement adaptées aux mains sèches, abîmées et normales.

Crèmes Mains Nature Bio

Dermophil vous propose des crèmes mains bio et hydratantes pour les mains. Elles ont un triple effet : protecteur, adoucissant et réparateur.

Protecteur. Grâce au beurre de karité et à l’huile d’amande douce bio, votre peau sera plus élastique, rendant ainsi plus difficile la survenue de fissures. Ces ingrédients renforcent aussi la barrière cutanée.

Adoucissant. L’extrait d’aloès vera bio apaise et hydrate votre peau.

Réparateur. L’huile d’argan bio contient des acides gras essentiels et les vitamines A et E. Tous ces composants sont nécessaires à la réparation de la peau et aident à lutter contre le vieillissement cutané (en particulier la vitamine E).

Crème mains réparatrices

Si vos mains sont sèches voire irritées, alors nous vous conseillons d’utiliser la Crème Mains Réparatrice Protectrice Formule Indienne. Avec sa formule dédiée, cette crème soulage, répare et protège vos mains.

Le beurre de karité a pour fonction de nourrir, soulager et réparer vos mains irritées. La glycérine est un humectant qui apportera de l’hydratation : cela préviendra le desséchement de votre peau.

Crème mains réparation forte

Pour les mains très abîmées, cette crème vous est recommandée. Sa composition est basée sur un mélange de trois huiles : lin, noyaux d’abricots et macadamia. L’huile de tournesol est présente pour assurer une meilleure nutrition de la peau. Cette crème laisse un toucher sec.