Prenez goût au vert

Conseil soin des mains - Peau des mains qui pèle : que faire ? - Dermophil
Retour aux articles
Conseils

Peau des mains qui pèle : que faire ?

Vous avez les mains qui pèlent ? La peau des mains ou le bout des doigts qui pèle, aussi appelée desquamation, est le signe normal de régénération de la peau. Ce processus aide la peau à guérir des agressions qui peuvent être extérieures, mais aussi internes. Plusieurs agressions peuvent être en cause et à chaque cause une solution !

Expert du soin de la peau, le Laboratoire Dermophil protège et prend soin de la peau depuis plus de 100 ans. Voici quelques conseils pour protéger vos mains.

Doigts ou mains qui pèlent : les causes

Les mains sont très sollicitées dans la vie quotidienne : elles sont exposées aux agressions extérieures (le froid, le vent, etc.) comme aux irritants ou allergènes. C’est une cause de la peau des mains qui pèle. En effet, la peau des mains s’assèche et peut s’ensuivre une érosion des couches superficielles de l’épiderme.

Les affections cutanées sont une autre cause du bout des doigts ou de la peau des mains qui pèle. Parmi ces affections cutanées, la plus fréquente est la dermatite atopique aussi appelée eczéma1.

Une autre pratique susceptible d’assécher les mains et d’avoir la peau des mains qui s’effrite ou le bout des doigts qui pèle consiste à utiliser trop souvent du gel hydroalcoolique. Avoir une bonne hygiène des mains est essentielle, mais le désinfectant pour les mains à base d’alcool assèche la peau.

Qu’est-ce que la Dermatite Atopique ?

Une peau très sèche avec desquamation est l’un des symptômes de la dermatite atopique 1. Aujourd’hui, la dermatite atopique représente la seconde maladie de peau la plus fréquente en France1, après l’acné. On dit d’une peau qu’elle est « atopique » ou « à tendance atopique » lorsqu’elle est extrêmement fragile. Sèche et abîmée, la peau est plus vulnérable et ne protège plus l’organisme des agressions extérieures.

En cas de pollution, d’allergènes ou de variation de température, la peau devient hypersensible et cela se traduit par des rougeurs, des démangeaisons ainsi qu’une sécheresse cutanée1.

1A. Wollenberg et al., Consensus-based European guidelines for treatment of atopic eczema (atopic dermatitis) in adults and children: part I, 2018

Je pèle des mains : quelles solutions ?

Pour savoir comment traiter la peau des mains qui s’enlève ou la peau des doigts qui s’épluche, il faut remonter à la cause. De manière générale, pour le soin des mains qui pèlent, des crèmes pour hydrater la peau sèche s’avèrent une solution efficace. Certains cas, comme par exemple la peau qui pèle liée à une maladie, peuvent nécessiter la prescription de médicaments pour cibler la cause sous-jacente : dans ce cas, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Hydrater la peau des mains

Les mains qui pèlent à cause des agressions extérieures (le vent, le froid ou toute autre condition climatique défavorable) ou un lavage très fréquent, doivent être nourries et hydratées. Pour vous protéger et éviter d’avoir des mains abîmées et la peau des mains qui pèle il est conseillé d’adopter des gestes d’hydratation et d’utiliser des crèmes réparatrices  qui permettent de prendre soin de votre peau sèche1.

La Crème Mains Dermo Protect a été formulée pour procurer un effet hydratant et assainir en préservant l’équilibre du microbiote des mains agressées au quotidien, notamment par les lavages fréquents. Elle contribue au bon équilibre du microbiote de la peau tout en renforçant ses défenses. Elle améliore la fonction barrière de la peau, apaise les mains sèches et agressées et retient l’eau dans les tissus, pour une peau hydratée.

Nourrir intensément les mains

La Crème Mains Réparatrice Protectrice Formule Indienne du Laboratoire Dermophil est un concentré d’actifs d’origine naturelle. Elle a été conçue pour les peaux abîmées et irritées, comme par exemple dans le cas de la peau des mains ou des doigts qui pèle.

Cette crème a une triple action : apaiser, réparer et protéger. Le Beurre de Karité soulage, nourrit et répare les mains irritées. La Glycérine forme un film protecteur sur les mains qui prévient le dessèchement cutané, et les triglycérides, issus d’une Huile Végétale provenant de la Noix de Coco, utilisés en cosmétique pour leurs propriétés assouplissantes, et émollientes préviennent la déshydratation et protègent la peau des mains.

Creme mains Formule Indienne nouveau parfum 75ml Dermophil

Ces actifs d’Origine Naturelle contribuent à soulager vos mains des sensations de tiraillement. La Crème Mains Réparatrice Protectrice Formule Indienne hydrate et nourrit votre peau grâce à ses ingrédients d’Origine Naturelle. En plus de son rôle nutritif, elle renforce le film hydrolipidique naturellement présent sur votre peau, empêchant ainsi la peau de se dessécher.

Protéger la peau des mains

À force de se laver les mains trop souvent, la peau peut commencer à peler. Peut-être avez-vous remarqué votre paume des mains ou le bout de vos doigts qui pèlent. La bonne solution, si vous ne pouvez pas vous passer de gel et que vos mains restent sèches, c’est de les nourrir avec de la crème hydratante, après chaque lavage.

La Crème Mains 2 En 1 Hydra Assainissante du Laboratoire Dermophil a été formulée pour hydrater et assainir en préservant l’équilibre du microbiote des mains agressées au quotidien par les lavages fréquents. Elle contribue au bon équilibre du microbiote de la peau tout en hydratant

Le terme « Assainissant » se réfère à une peau plus saine grâce au rééquilibrage du microbiote cutanée. Grâce à l’actif breveté EQUIBIOME®, la peau est plus saine et retrouve son confort : les résultats des tests cliniques indiquent une diminution de 60% des rougeurs et de 20% des sensations de brûlures et de picotements après 14 jours2. Il est conseillé d’appliquer La Crème Mains 2 En 1 Hydra Assainissante après chaque utilisation de gel hydroalcoolique.

2 Testé sous contrôle dermatologique sur 20 volontaires (21 volontaires pour le test d’hydratation), après 14 jours d’utilisation.

Comme alternative à La Crème Mains 2 En 1 Hydra Assainissante, il peut être bénéfique d’appliquer la Crème Mains Réparation Forte Certifiée BIO.

Crème Mains Réparation Forte BIO

Elle répare, nourrit et procure un effet hydratant sur les peaux très abîmées. Elle adoucit les mains agressées par l’utilisation de gel hydroalcoolique. Formulée à partir de 99% d’ingrédients d’Origine Naturelle (Huile de Tournesol insaponifiable émolliente et adoucissante et un complexe de 2 huiles, Amande Douce et Macadamia), elle renferme également des actifs Phyto stars : le Beurre de Karité et l’Extrait de Fleur d’Aloe Vera.

Peau des mains ou des doigts qui pèle : les gestes préventifs

Il est possible de prévenir certaines causes de la desquamation des mains et donc d’éviter la peau qui pèle sur les mains ou le bout des doigts. Hydrater la peau des mains et rester bien hydraté de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau peut contribuer à prévenir la peau sèche.

Pour un usage quotidien, le Laboratoire Dermophil a élaboré la Crème Mains Nature Certifiée BIO. Ce soin protecteur contient de l’Huile d’Argan. Revitalisante et régénérante, l’Huile d’Argan BIO apporte à votre peau les acides gras essentiels (oméga 6 et 9) et les Vitamines A et E nécessaires pour nourrir et redonner de la souplesse à votre peau.

Lors de la manipulation de produits chimiques ou de produits ménagers irritants et agressifs, il est conseillé d’utiliser des gants afin d’éviter toute réaction indésirable au contact de la peau. Si vous souffrez d’allergies et que l’allergène est identifié, il s’agit autant que possible de ne pas entrer en contact avec l’allergène. Cela permet de minimiser les réactions cutanées, comme la desquamation de la peau.