Prenez goût au vert

Conseil soin des mains - Taches brunes sur les mains : comment les réduire naturellement ? - Dermophil
Retour aux articles
Conseils

Taches brunes sur les mains : comment les réduire naturellement ?

Taches brunes, taches de soleil, taches de vieillesse : autant de noms pour désigner ces taches pigmentaires, bénignes mais souvent perçues comme disgracieuses. Comment apparaissent-elles ? Est-il possible de réduire les taches brunes ? Quels soins naturels, à l’efficacité prouvée, permet de les atténuer ?

Reconnu depuis plus de 100 ans pour ses formulations intégrant des actifs végétaux puissants, le Laboratoire Dermophil vous livre des conseils utiles pour mieux comprendre et estomper vos taches brunes.

Qu’est-ce qu’une tache brune?

Les taches brunes sont la 7ème affection cutanée la plus courante et touchent 1,8 million de Français1.

Mais d’où viennent les taches brunes ? Les taches brunes sont le signe d’un trouble de la pigmentation de la peau. Pour comprendre le mécanisme de leur apparition, intéressons-nous au processus de pigmentation cutanée.


1 Société Française de Dermatologie, Dans la peau des Français, 2017, p. 6

Pour les plus curieux :

Plus de 16 millions de Français de plus de 15 ans sont touchés par une maladie de peau, soit une personne sur trois.

L’acné est l’affection cutanée la plus répandue. Elle touche 3,3 millions de Français.

L’eczéma (ou dermatite atopique) arrive en second et touche 2,5 millions de Français1.

Le processus de pigmentation de la peau

La pigmentation de la peau résulte de l’action des mélanocytes (les cellules de l’épiderme qui produisent la mélanine) : elles sont responsables du bronzage.

Au contact du soleil, le processus de pigmentation est accéléré et lorsque les expositions aux UV sont prolongées et répétées, les mélanocytes subissent des dérèglements, augmentent la production de mélanine et… vous l’aurez compris, les taches brunes peuvent apparaître !

Quelles sont les causes des taches brunes ?

Le soleil est la première cause des taches brunes. Les rayons UV sont responsables du photo-vieillissement cutané : ils perturbent la répartition de la mélanine et sont à l’origine des taches pigmentaires.

Elles apparaissent généralement après 40 ans2 sur les zones exposées aux UV, notamment le visage et le dos des mains.

Chez les personnes qui ont la peau claire et après un coup de soleil important, les taches brunes peuvent apparaître avant 40 ans3.

Pourquoi les mains sont une cible privilégiée pour les taches brunes ? L’exposition très fréquente des mains aux UV les rend très sensibles aux taches brunes. Au photo-vieillissement cutané, s’ajoute le vieillissement lié à l’âge. Une autre cause des taches brunes ou « taches de vieillesse ».

Les taches brunes peuvent apparaître également à différents moments de la vie, suite à des changements hormonaux3 :

  • La grossesse : dans ce cas, des plaques pigmentées peuvent apparaître sur le front, le nez et les joues, pour former un « masque de grossesse ».
  • La ménopause : ce bouleversement hormonal conséquent peut favoriser l’apparition de taches brunes.

L’héritage génétique peut également être en cause : certaines peaux sont davantage prédisposées à cette affection cutanée.


2 Société française de Dermatologie (SFD), Les taches pigmentaires, Juin 2017

3 Pharma GDD, Prévenir et enlever les taches brunes, Juillet 2018

Taches brunes sur les mains : comment les prévenir ?

Pour éviter l’apparition de ces taches brunes sur les mains, la première astuce est d’éviter une longue exposition au soleil. Et lors d’une exposition au soleil, veillez à protéger vos mains des rayons UV en les enduisant d’un écran solaire. Pensez également à vous hydrater les mains chaque jour à l’aide d’un soin quotidien qui nourrit et redonne de l’éclat à la peau.

La Crème Mains certifiée BIO Noix de Macadamia du Laboratoire Dermophil apporte à vos mains ce soin et cette protection quotidienne. Dermophil a sélectionné pour vous des ingrédients d’origine naturelle dans une Crème Mains certifiée BIO au parfum gourmand de Noix de Macadamia. Ce soin, à appliquer une ou deux fois par jour, hydrate, assouplit et apaise les mains déshydratées et fragilisées.

Parmi les ingrédients d’origine naturelle et BIO contenus dans la formule, l’huile de tournesol BIO permet d’adoucir et de redonner de l’éclat à la peau.

Comment réduire naturellement les taches brunes ?

Faites la peau aux idées reçues ! Pour atténuer les taches brunes, il n’est pas nécessaire de se tourner vers la chirurgie esthétique. Il existe en effet plusieurs méthodes naturelles et très efficaces pour estomper ces taches.

Optez pour une Crème mains Anti-Taches et Anti-Âge, beaucoup moins onéreuse ! Le Laboratoire Dermophil propose des produits à l’efficacité prouvée, testés sous contrôle dermatologique.

La Crème mains Anti-Taches et Anti-Âge du Laboratoire Dermophil est formulée à partir d’actifs 100% d’origine naturelle. Elle permet de réduire les taches et de protéger la peau des mains. En effet, cette crème est notamment composée d’hibiscus et de plantain, des composants au pouvoir éclaircissant.

• La vitamine E contenue dans la formule aide à lutter contre les signes du vieillissement.
• L’extrait d’hibiscus et de plantain lui confèrent un pouvoir lissant et éclaircissant.
• Les extraits de betterave et d’huile d’olive contribuent à une bonne hydratation des mains.

Résultat : avec une application matin et soir, en insistant particulièrement sur les taches brunes*, la peau est plus uniforme et plus lisse ! Dans 74% des cas les taches sont nettement éclaircies.

* Tenir hors de la portée et de la vue des enfants de moins de 3 ans.